AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / 10è Grand Prix Hassan II pour l’Invention et la Recherche agricole

10è Grand Prix Hassan II pour l’Invention et la Recherche agricole

Remise du 10è Grand Prix Hassan II pour l’Invention et la Recherche dans le domaine agricole.

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi à Meknès, la cérémonie de remise du 10è Grand Prix Hassan II pour l’Invention et la Recherche dans le domaine Agricole, organisée dans le cadre de la 12è édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM2017).

Pour cette édition, la commission a délivré quatre prix sur les 21 candidatures reçues pour ce Grand prix, organisé depuis 2003.

Dans la classe des Sciences et Techniques Avancées, le Second prix a été attribué au Docteur El Hassan ACHBANI, Chercheur à l’INRA pour son travail intitulé « La galle du collet de la vigne due à Allorhizobium vitis: caractérisation de la diversité génétique de la population bactérienne d’A. vitis et piste de lutte biologique contre la maladie », alors que le 3è prix a été remis ex-æquo à Mme Kaoutar ABOUKHALID et M. Mohamed BAKHA, doctorants à l’INRA pour leur travail intitulé « Sauvegarde des origans du Maroc à travers leur collecte, caractérisation chimique et génétique, en perspective à leur domestication et réensemencement dans leurs habitats naturels »

Dans la classe des Publications d’Ouvrages Scientifiques ou Techniques, le second prix a été rempoté par le Professeur Abdelkader TALEB, enseignant-chercheur à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II pour son ouvrage intitulé « Guide des principales adventices des cultures du Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie) », alors que le troisième prix a été attribué au Docteur Bouazza KHERRATI, docteur vétérinaire pour son travail intitulé « Qualité et salubrité des viandes blanches au Maroc. Le poulet de consommation de l’accouveur au consommateur ».

Le Grand Prix Hassan II pour l’Invention et la Recherche, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, vise à encourager l’invention et l’innovation dans le domaine agricole.

Partager

Regardez aussi

Chichaoua Haouz

Dans la province de Chichaoua, l’activité agricole retrouve des couleurs

Dans la province de Chichaoua, l’activité agricole entame un retour à la normale, avec des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *