Accueil / Actualités / Actu internationales / INSOLITE: La Chine va planter des vignes dans l’espace
INSOLITE: La Chine va planter des vignes dans l'espace
Les sécheresses et les hivers sont difficiles et fréquents en Chine - (ph:DR)

INSOLITE: La Chine va planter des vignes dans l’espace

Insolite: La Chine va cultiver des vignes dans l’espace afin d’échapper au réchauffement climatique.  

Insolite – Afin d’échapper aux difficultés qu’engendrent le réchauffement climatique, la Chine a pris la décision de planter des vignes dans l’espace. Focus.

La Chine est fière de ses vignes et éprouve une véritable passion pour le vin rouge. En 2015, la Chine devient le deuxième vignoble mondial (après l’Espagne et devant la France). La Chine devrait même, dans quelques années, devenir le premier pays consommateur de vin dans le monde.

Malgré ces privilèges, la Chine traverse certaines difficultés. En effet, les sécheresses et les hivers sont difficiles et fréquents en Chine. Ce qui pose un problème en ce qui concerne la culture de la vigne. En effet, cette culture est réputée pour être très fragile. La Chine a donc décidé de trouver des solutions afin de préserver et d’améliorer son vin. La dernière solution en date a été d’envoyer et de planter des vignes dans l’espace … .

chine-planter-vignes-espace

Le 15 Septembre, des vignes ont été placé à bord d’une fusée. Après le décollage, les vignes ont été mises en orbite dans un laboratoire prénommé Tiangon-2. Le mot “Tiangon” signifie “Palais de l’espace”. Pour l’occasion, trois cépages ont été envoyés dans l’espace: Du Cabernet Sauvignon, du Merlot et du Pinot Noir.

Entre période de sécheresse et d’hiver difficile, les producteurs de vins locaux sont inquiets. Certains producteurs chinois vont jusqu’à enterrer leurs vignes pour que les vignes ne gèlent pas. Afin de lutter contre ces conditions météorologiques très difficiles, les scientifiques chinois souhaitent soumettre ces vignes à des “radiations spatiales” afin de produire une modification génétique. Cette modification génétique espérée devrait permettre aux vignes de s’adapter aux températures extrêmes qui concernent certaines régions chinoises. À leur retour sur Terre, les vignes seront analysées afin de voir si il y a bien eu mutation et la décrypter (si possible).

Les scientifiques chinois espèrent que ce voyage dans l’espace permettra de produire des vignes plus résistantes (soit des vignes capables de survivre à des hivers allant jusqu’à -25 degrés). En octobre, deux astronautes seront envoyés, pendant 30 jours, au “Palais de l’Espace” afin de voir, d’analyser et de soumettre le raisin chinois “made in space” à certains tests.

Regardez aussi

Un meurtre déguisé en suicide dans une ferme de Benslimane

Un meurtre déguisé en suicide dans une ferme de la région de Benslimane. C’est un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *