Forum Commentaires: السلام عليكم ممكن نتواصل في ما يخص ارض للبيع شكرا -- السلام عليكم ممكن نتواصل في ما يخص ارض للبيع شكرا -- اظهر قطاع النباتات العطرية والطبية بعض المرونة في مواجهة الجفاف. تتميز النباتات المغربية العطرية والطبية بغناها وتنوعها وقيمتها الاجتماعية والاقتصادية.… -- انا لله و انا اليه راجعون, بعد اسبوعين من فراقي عمي السي عبد العزيز ها هو عمي و صديق طفولتي… -- السلام عليكم عندي ارض فلاحية في بن سليمان بغيت ندير مشروع ديال الدجاج البلدي من أجل إنتاج البيض كتقلب على… -- - Forum: -- Bonjour, Merci et bravo pour le concepteur de ce site. J’envisage de planter 22 hectares d… -- Salam à tous : Nous sommes une société d’édition et d’intégration de logiciel de gestion d… -- Salam, Je suis un MRE qui veut s’installer au Maroc prochainement. Après le Corona j’e… -- Cher Messieurs, Je m’appelle Miriam et je travaille dans le département commercial de la sociét… -- Bonjour, Nous préparons pour bientôt notre retour au Maroc. Quelle est la fourchette habituelle p… -- Si vous etes interessés par l’export, nous vous proposons de nous rejoindre: plus de 200 com… -- ايحث عن مشتري بالجملة لنبثة اكليل الجبل ازير
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Ifrane: Régénération de la cédraie sur plus de 15.000 ha
image_not_found

Ifrane: Régénération de la cédraie sur plus de 15.000 ha

La régénération de la cédraie d’Ifrane porte sur plus de 15.000 ha annonce le HCEFLCD.

La régénération de la cédraie au niveau de la province d’Ifrane porte sur une superficie globale s’élevant à 15.940, dont 7.165 ha concernent de nouvelles plantations, selon des chiffres du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD).

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la mise en application de la stratégie 2015-2024, qui prévoit sur le plan régionale (Moyen Atlas), la régénération 30.000 ha de cédraie pour un investissement global estimé à 519.7 MDH, précise-t-on de même source.

Ces actions portent notamment sur la régénération, la réduction de la consommation du bois de feu, le programme opérationnel de lutte contre les délits et l’organisation des populations locales en coopératives et associations de mise en défens.

Le reboisement est l’une des missions centrales du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification. Il est planifié dans le cadre du plan décennal 2015-2024 qui a fixé l’objectif de reboiser 600.000 ha, à l’horizon 2025.

Les travaux de reboisement sont réalisés dans le cadre de projets participatifs, qui tiennent comptes des besoins des populations locales et des impératives de la préservation et de la reconstitution des forêts.

Cet effort de reconstitution des écosystèmes forestiers a placé le Maroc parmi les 25 pays ayant inversé la tendance de dégradation de leurs écosystèmes forestiers. Selon les rapports de la FAO sur l’évolution des forêts dans le monde, le rythme moyen de variation du couvert forestier au Maroc est passé de -1% entre 1990 et 2000 à +2% entre 2000 et 2010.

Au Maroc, les forêts de cèdre occupent 134.000 ha répartis entre le Moyen Atlas, le Haut Atlas, le massif de Bouiblane et le Rif. Le statut de réserve de biosphère conféré à la cédraie du Maroc en 2016 a imprimé une nouvelle dynamique aux approches, à la surveillance et au suivi de ces écosystèmes qui font l’objet de programmes soutenus dans le cadre de la stratégie décennale 2015-2024.

Regardez aussi

accord entre le Royaume-Uni et le Maroc stimulera les exportations de fruits

L’accord entre le Royaume-Uni et le Maroc stimulera les exportations de fruits

L’agriculture constitue un des secteurs phares de l’accord entre le Maroc et le Royaume-Uni. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *