Accueil / Actu Entreprises / Holmarcom prend le contrôle de Dénia

Holmarcom prend le contrôle de Dénia

Holmarcom prend le contrôle de Dénia.

Holmarcom, un des plus importants groupes marocains annonce avoir pris le contrôle de Dénia holding, un groupe agro-industriel de cinq sociétés, opérant dans le marché du snacking et des ingrédients agroalimentaires.

Le Groupe marocain Holmarcom vient d’acquérir la majorité du capital d’un groupe de cinq sociétés spécialisées dans les produits de snacking, fruits secs et ingrédients pour l’industrie agro-alimentaire. C’est ce que vient d’annoncer Holmarcom dans un communiqué du 1er mars.

Ces sociétés sont regroupées sous le holding Dénia. Elles ont été créées entre 2004 et 2013. Il s’agit des entreprises FruitDeli, SFM, Cosseco, CFS et Taromed Pour Holmarcom, qui détient notamment les marques “les Eaux minérales d’Oulmès” et “Les Huiles d’olive de la Méditerranée”, l’acquisition de Denia Holding correspond à une diversification d’activités et à un renforcement du pôle agro-alimentaire.

Comptant parmi les principaux groupes privés au Maroc, avec plus de 350 millions d’euros de chiffre d’affaires, le Groupe Holmarcom est détenu par la famille Bensalah aux intérêts multiples.

Le conglomérat conduit par son Président directeur général, Mohamed Hassan Bensalah, opère dans différents secteurs d’activité : assurance, distribution, Immobilier ou logistique notamment portuaire avec Mass Céréales Al Maghreb (terminaux céraliers). Depuis 2009, le groupe est présent dans l’aérien en JV (coentreprise) via la low-cost Air Arabia Maroc. Toutes ses affaires ne sont pas roses, il détient notamment 5,7% de la raffinerie Samir en quasi faillite.

Holmarcom comprend aussi déjà un pôle agro-alimentaire avec notamment une filiale cotée à la bourse de Casablanca “Les Eaux minérales d’Oulmès”, dirigée par Miriem Bensalah-Chaqroun, par ailleurs, présidente du patronat marocain (CGEM).

Le pôle agroalimentaire est renforcé avec l’apport  des cinq sociétés de Dénia “partageant des synergies industrielles et commerciales”. Celles-ci produisent des produits de snacking (chips et fruits secs) et aussi des ingrédients pour l’industrie agro-alimentaire : fruits et légumes séchés, plantes aromatiques, épices ou huiles essentielles.

A rappeler qu’en janvier 2015, Holmarcom avait déjà renforcé son pôle agro-industrie avec l’acquisition de la société casablancaise Juice & Nectar Partner spécialisée dans la production de jus de fruits et concentrés.

Notons que Denia constitue la deuxième entité d’envergure acquise par Holmarcom après Juice&Nectar partner, la société spécialisée dans la production de concentré de jus de fruits et de jus biologiques, acquise en janvier 2015.

Regardez aussi

Campagne agricole 2020-21 : Les travaux d'assolement avancent bien

Campagne agricole 2020-21 : Les travaux d’assolement avancent bien

Les travaux d’assolement se poursuivent selon les programmes définis et l’export marque des tendances positives. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *