AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Le HCP annonce une hausse de 3,1% de la valeur ajoutée agricole

Le HCP annonce une hausse de 3,1% de la valeur ajoutée agricole

La croissance économique se situerait à 3,2% au 3e trimestre 2018, selon le HCP.

Avec une hausse anticipée de 2,6% de la valeur ajoutée agricole, la croissance économique nationale se serait établie à 3,2% au 3e trimestre 2018, contre 3,9% durant la même période une année auparavant, estime le Haut-commissariat au Plan (HCP).

Compte tenu d’une hausse de 3,1% de la valeur ajoutée agricole, la croissance économique nationale se serait établie à 3%, au deuxième trimestre 2018, au lieu de 3,2% au trimestre dernier, constate par ailleurs le HCP, ajoutant que le PIB non-agricole se serait accru de 3% au titre de la même période.

Au deuxième trimestre 2018, l’activité agricole aurait progressé à un rythme plus soutenu qu’attendu, grâce notamment à l’amélioration des perspectives de récoltes des cultures printanières, fait ressortir la note, ajoutant qu’au total, la valeur ajoutée agricole aurait progressé de 3,1%, en variation annuelle, après avoir crû de 2,5% un trimestre auparavant.

Pour sa part, le PIB non-agricole s’améliorerait de 3,3%, au troisième trimestre 2018, au lieu de 3% un trimestre plus tôt, précise le HCP dans sa note de conjoncture du mois de juillet 2018, notant que la valeur ajoutée du secteur tertiaire croîtrait de 3,4% au 3e trimestre, contribuant pour environ +1,6 point à la croissance globale du PIB.

La valeur ajoutée industrielle réaliserait, quant à elle, un accroissement de 3,1% au 3e trimestre 2018, en variation annuelle, tandis que l’activité minière progresserait de 0,6%, en ligne avec la poursuite de la modération de la production du phosphate brut, ajoute le HCP.

Néanmoins, la croissance de la demande internationale des fertilisants resterait modérée, tandis que la poursuite de la hausse de la demande des pays de l’Afrique sub-saharienne maintiendrait les exportations nationales des engrais phosphatés sur un rythme de croissance positif de près de 1,1%, au cours de la même période, relève la même source.

Contribuant pour près de 1,6 points à la croissance globale du PIB, le secteur tertiaire aurait continué, selon le HCP, de soutenir l’activité économique le trimestre dernier, grâce notamment à la bonne orientation du commerce, du transport et des activités touristiques. En revanche, la contribution du secteur secondaire à la croissance économique globale aurait reflué à 0,6 point, contre 1,1 point un trimestre auparavant.

S’agissant des prix à la consommation, le HCP relève qu’après avoir augmenté de 2,1% au début de l’année, ceux-ci auraient progressé de 2,6%, au 2e trimestre 2018, «se situant à leur niveau le plus haut depuis l’année 2008».

Cette évolution, explique la même source, serait résulté, particulièrement, de la hausse de 3,4% des prix des produits alimentaires, suite notamment au renchérissement de ceux des produits frais, alors que les prix des produits non-alimentaires auraient crû de 1,9% au 2e trimestre, en variation annuelle, portés par le renchérissement des prix des produits énergétiques et l’augmentation modérée des prix des produits alimentaires hors frais et des produits manufacturés.

Hors énergie et produits à prix administrés ou volatils, l’inflation sous-jacente se serait établie en dessous de 1% au deuxième trimestre 2018, dans le sillage de l’évolution modérée des prix de la plupart de ses composantes, ajoute la HCP.

Partager

Regardez aussi

Phoresnet et l'UM6P organisent la 2ème édition des Phosphates Days

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) désormais aussi au Canada

L’Université Mohammed VI Polytechnique inaugure une antenne internationale à Montréal : Un pont entre l’Afrique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *