En janvier, 859 infractions en matière de prix et de qualité des aliments ont été constatées et 139 avertissements ont été émis.
Dans le but de maintenir l’approvisionnement des marchés en produits alimentaires, contrôler leur qualité et atténuer les effets de l’inflation, le gouvernement marocain a mis en place des mesures et des contrôles sévères pour maitriser le marché à l’approche du mois de Ramadan.
Le 2 février, le Ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a déclaré que les contrôles ont été renforcés pour limiter les pratiques qui perturbent le fonctionnement normal des marchés. D’un autre côté, les tarifs douaniers sur les importations de blé tendre et dur resteront suspendus, en plus d’une 9ème tranche de soutien exceptionnel pour les professionnels du transport qui sera accordée, a communiqué Le Site Info.
Également, M. Baïtas a informé que les tarifs douaniers sur les importations de viande rouge ont été respectés et que la taxe sur la valeur ajoutée a été suspendue pour permettre un approvisionnement rapide du marché. Dans ce sens, des inspections régulières sur terrain sont effectuées pour contrôler le marché local. En effet, des instructions strictes ont été données pour limiter les spéculations sur les prix et les pratiques perturbant le fonctionnement normal du marché (approvisionnement, prix et qualité des produits).
En ce qui concerne le bilan du suivi des prix et de la qualité des produits alimentaires au niveau national pour le mois dernier, la même source indique que 16 696 points de vente ont été inspectés par les commissions mixtes locales de contrôle. Ainsi, 859 infractions en matière de prix et de qualité des aliments ont été constatées et 139 avertissements ont été émis, avec 720 procès-verbaux envoyés aux tribunaux pour prendre les mesures légales nécessaires contre les contrevenants. Enfin, 29,64 T de produits alimentaires impropres à la consommation ou non conformes à la réglementation ont été saisis et détruits.