Accueil / Actualités / Actu Maroc / Guergarate, la porte de l’Afrique est fermée
image_not_found

Guergarate, la porte de l’Afrique est fermée

Guergarate: la zone tampon et “porte de l’Afrique” est désormais fermée.

Le Maroc a opéré un retrait unilatéral de la zone tampon de Guergarate ce dimanche 26 février. Le Polisario en a profité pour mettre la main sur la zone d’après divers sources concordantes. 

Guergarate, zone tampon ou zone de non droit est aussi appelé Kandahar en raison des nombreux trafics qui y règnent comme le trafic de drogue, le trafic d’armes et la contrebande.

Guergarate qui reste la seule zone terrestre d’accès au reste de l’Afrique était devenue une zone stratégique pour les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Afrique Subsaharienne. Ainsi les camions provenant d’Agadir pour la plupart avant de se diriger vers le sud sont désormais bloqués, eux qui transportaient des produits agricoles et des biens de consommation. Cette situation ambiguë résulte de la décision réfléchie marocaine du retrait de la zone, qui a conduit le Polisario a l’annexer. Au regard du droit international le Polisario réalise là une grave erreur.

Les partenaires africains et le Maroc devraient rapidement réagir à cette annexion du Polisario qui réalise une très mauvaise opération en prenant le contrôle de la zone alors que le Maroc n’a jamais été aussi proche de l’Afrique depuis son retour à l’UA et sa demande de rejoindre la CEDEAO.

Regardez aussi

Souss-Massa-71-MDH-de-prime-à-l-exportation-au-profit-des-agrumiculteurs

Campagne agricole 2020/2021 : Mise en place du programme d’assolement

Campagne agricole 2020/2021 : Mise en place du programme d’assolement des cultures d’automne.   Perspectives prometteuses …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *