Des projets substantiels d’agrégation sont prévus dans la région de Drâa-Tafilalet pour les filières palmier-dattier et pommier.
Dans le cadre de la déclinaison des axes de la nouvelle stratégie Génération Green 2020-2030 au niveau régional, un roadshow sur l’agrégation agricole « nouvelle génération » a été organisé, le 23 décembre à Errachidia. La rencontre était une collaboration entre l’Agence pour le développement agricole (ADA), la direction régionale de l’agriculture de Drâa-Tafilalet et la chambre régionale de l’agriculture.
D’après Conso News, « l’agrégation agricole constitue un modèle innovant d’organisation des agriculteurs autour d’acteurs privés ou d’organisations professionnelles. L’objectif étant de dépasser les contraintes liées aux structures foncières, ainsi que de permettre aux agriculteurs agrégés de bénéficier des techniques modernes de production, des financements et d’un accès aux marchés nationaux et étrangers », a rappelé El Mahdi Arrifi, directeur général de l’ADA,
Étant une occasion de mettre en lumière l’axe relatif à l’agrégation agricole « nouvelle génération » comme modèle novateur d’organisation des agriculteurs autours d’acteurs privés ou d’organisations professionnelles, le roadshow a évalué les acquis en matière d’agrégation, en menant une réflexion sur le processus de concrétisation des projets d’agrégation nouvelle génération au niveau de la région de Drâa-Tafilalet, qui s’est inscrite dans cette dynamique à travers la concrétisation de 2 projets d’agrégation, en plus d’un portefeuille de 13 projets pour agréger près de 600 agriculteurs sur une superficie de 7 200 Ha. Les projets de la région s’intéressent principalement à la filière des dattes, de la pomme et de la rose à parfum.
Selon la même source, M. Arrifi a abordé le nouveau cadre organisationnel de l’agrégation agricole, en soulignant qu’il permettra de lancer une nouvelle génération d’associations agricoles, via l’adoption de nouveaux modèles d’organisation, de coopératives agricoles et d’agrégation agricole fédérant valeur économique et sociale. Plus encore, « l’agrégation agricole « nouvelle génération » contribuera également au renforcement de la dynamique de développement agricole, à travers la consolidation des chaînes de production, ainsi que le développement, la valorisation et la commercialisation des produits agricoles », a-t-il affirmé.
De son côté, Jamal Mimouni, directeur de l’Office régional de la mise en valeur agricole du (ORMVA) du Tafilalet, a indiqué que l’agrégation agricole nouvelle génération est un modèle d’organisation des agriculteurs, leur permettant de dépasser les contraintes liées à la fragmentation des structures foncières et de bénéficier des techniques modernes de production, ainsi que d’accéder aux marchés extérieurs et intérieurs. D’après son témoignage, les projets substantiels d’agrégation nouvelle génération prévus dans la région de Drâa-Tafilalet sont de nature à donner un nouvel élan au secteur agricole sur le plan régional, notamment pour les filières du palmier-dattier et du pommier.
Par ailleurs, le président de la chambre d’agriculture de la région de Drâa-Tafilalet, Abdelkrim Ait Lhaj, a assuré que cette agrégation peut constituer un élément important pour favoriser la généralisation de la couverture sociale au profit des agriculteurs.
Enfin, le roadshow a connu la présentation du nouveau dispositif réglementaire mis en place grâce aux deux nouveaux arrêtés d’application de la loi 04-12 sur l’agrégation agricole. Il s’agit d’une législation visant à la fois la simplification des procédures, la révision des normes d’éligibilité, ainsi que l’intégration de nouveaux modèles d’agrégation et de nouvelles filières et la mise en place d’un taux préférentiel pour les subventions octroyées au matériel d’élevage, au même titre que pour l’aménagement hydro-agricole et le matériel agricole.