Accueil / Actualités / Actu internationales / France: L’agriculture bio cartonne en 2016
L’agriculture biologique cartonne
L'agriculture bio gagne du terrain au Maroc avec une superficie de 11000 ha

France: L’agriculture bio cartonne en 2016

L’agriculture bio en France conserve sa progression en 2016.

Les espaces réservés à l’agriculture biologique ainsi que le rythme des conversions d’exploitations à ce type d’agriculture continuent de progresser en 2016 en France, d’après un bilan publié par l’Agence Bio.

Les cultures biologiques ont dépassé 1 million d’hectares fin 2016, soit une augmentation de 5% par rapport à l’année dernière, alors que les espaces réservés à l’agriculture biologique ont marqué une hausse de 16%, à 1,54 million d’hectares. Mais ces espaces ne représentent que 5,7% de la surface agricole utile française.

« Cette croissance, de l’ordre de 16% en un an, est le résultat des nombreux engagements dans l’année qui portent les surfaces en conversion au-delà de 470.000 ha » précise l’Agence Bio.

Au niveau du secteur des grandes cultures, près de 870 fermes, soit « environ 60.000 ha dont la conversion débute en 2016 », ont rejoint « les 69.000 ha engagés en 2015 », ajoute l’Agence Bio qui anticipe « une perspective de récolte certifiée bio en forte croissance pour les prochaines années ».

Cette production de céréales à venir « permettra de répondre à une demande croissante du secteur tant pour l’alimentation humaine que pour l’alimentation bio des animaux certifiés », poursuit-elle.

Les ventes de l’alimentation bio ont augmenté dans tous les circuits de distribution, selon l’Agence Bio. Le marché du bio devrait réaliser un chiffre d’affaire de 7 milliards d’euros en 2016, contre 5,5 milliard d’euros l’année précédente.

Regardez aussi

Tunisie: la balance commerciale alimentaire affiche un déficit de 251,7 millions de dinars

Tunisie: la balance commerciale alimentaire affiche un déficit de 251,7 millions de dinars

La balance commerciale alimentaire de la Tunisie a affiché un déficit de 251,7 millions de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *