AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / France: L’agriculture bio cartonne en 2016
L’agriculture biologique cartonne

France: L’agriculture bio cartonne en 2016

L’agriculture bio en France conserve sa progression en 2016.

Les espaces réservés à l’agriculture biologique ainsi que le rythme des conversions d’exploitations à ce type d’agriculture continuent de progresser en 2016 en France, d’après un bilan publié par l’Agence Bio.

Les cultures biologiques ont dépassé 1 million d’hectares fin 2016, soit une augmentation de 5% par rapport à l’année dernière, alors que les espaces réservés à l’agriculture biologique ont marqué une hausse de 16%, à 1,54 million d’hectares. Mais ces espaces ne représentent que 5,7% de la surface agricole utile française.

« Cette croissance, de l’ordre de 16% en un an, est le résultat des nombreux engagements dans l’année qui portent les surfaces en conversion au-delà de 470.000 ha » précise l’Agence Bio.

Au niveau du secteur des grandes cultures, près de 870 fermes, soit « environ 60.000 ha dont la conversion débute en 2016 », ont rejoint « les 69.000 ha engagés en 2015 », ajoute l’Agence Bio qui anticipe « une perspective de récolte certifiée bio en forte croissance pour les prochaines années ».

Cette production de céréales à venir « permettra de répondre à une demande croissante du secteur tant pour l’alimentation humaine que pour l’alimentation bio des animaux certifiés », poursuit-elle.

Les ventes de l’alimentation bio ont augmenté dans tous les circuits de distribution, selon l’Agence Bio. Le marché du bio devrait réaliser un chiffre d’affaire de 7 milliards d’euros en 2016, contre 5,5 milliard d’euros l’année précédente.

Partager

Regardez aussi

Le Directeur Général de la FAO met en avant l’expertise agricole marocaine

Sous le leadership de SM le Roi, le Maroc a accumulé une expérience importante dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *