Accueil / Actualités / Actu Maroc / Forum sur les services de pollinisation des abeilles à Agadir

Forum sur les services de pollinisation des abeilles à Agadir

Un forum sur les services de pollinisation des abeilles se tient du 10 au 12 mai à Agadir.

Les travaux d’un forum sur les services de pollinisation des abeilles ont débuté jeudi à Agadir avec la participation d’experts nationaux et internationaux et des apiculteurs.

L’objectif de cet événement de trois jours est d’établir une charte de bonnes pratiques agricoles et apicoles de pollinisation comme moyen pour appuyer le développement agricole durable, a indiqué le directeur du projet « une approche d’économie circulaire pour la conservation de l’agro-biodiversité dans la région Souss-Massa ».

Organisée à l’occasion de la Journée mondiale des abeilles, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet destiné à asseoir une approche d’économie circulaire pour la conservation de l’agro-biodiversité dans le cadre du projet financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) avec l’appui de l’Agence nationale de développement agricole (ADA) et d’autres partenaires.

Le forum réunit des experts venus d’Europe, d’Afrique et du Moyen Orient pour un échange d’expertises. Les abeilles, petits insectes pollinisateurs indispensables à l’équilibre de la nature, sont aujourd’hui menacées à cause notamment des pesticides.

Dans le cadre du combat pour leur sauvegarde, la FAO a déclaré la date du 20 mai comme étant la journée mondiale des abeilles. Cette date a été choisie pour la Journée annuelle car c’est l’anniversaire d’Anton Janša qui, au 18ème siècle, fut le pionnier des techniques apicoles modernes dans sa Slovénie natale et rendit hommage à l’abeille pour sa capacité à travailler dur tout en n’ayant besoin que de peu d’attention.

Dans son intervention, Amal Nadim, du PNUD Maroc, a rappelé que le projet «Approche d’économie circulaire pour la conservation de l’agro-biodiversité dans la région du Souss-Massa» a été élaboré dans l’optique de la conservation de l’agro-biodiversité.

L’objectif à long terme proposé par ce projet est d’introduire le Payement pour les Services Ecosystémiques (PSE) en tant que mécanisme innovant pour inverser la perte et la dégradation de l’écosystème Arganier. Ceci, en association avec la valorisation (labellisation et commercialisation) de deux produits de terroir issus de cet écosystème, à savoir l’huile d’Argan et le miel.

Outre les ateliers sur la charte de pollinisation et une exposition des produits de la ruche, le programme du forum comporte une visite du rucher d’Inzerki situé à près de 90 km au nord d’Agadir, qui est considéré comme le plus grand rucher collectif traditionnel au monde.

Ce grenier collectif de miel, dont la création date de 1850 quoique son histoire remonterait au 17ème siècle selon la tradition orale, comprend un ensemble de constructions monumentales bâties en pisé et étalées sur plusieurs niveaux avec des compartiments formés de cases superposées par groupe de quatre. Outre son importance pour la production du miel, il constitue une attraction touristique de l’arrière-pays de la destination Agadir.

Regardez aussi

Flambée des prix des fraises sur le marché européen

Flambée des prix des fraises sur le marché européen

Il y a une hausse des prix des fraises sur le marché européen. Au cours …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *