AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Forum mondial de l’Eau à Dakar : La BM salue la politique suivie par le Maroc
Photo : MAP

Forum mondial de l’Eau à Dakar : La BM salue la politique suivie par le Maroc

Forum mondial de l’Eau à Dakar: examen du renforcement du partenariat entre le Maroc et la Banque mondiale dans le domaine de l’eau

Les perspectives de partenariat entre la Banque mondiale et le Maroc notamment dans le domaine de l’Eau, ont été au centre d’un entretien tenu, mardi à Diamniadio, près de Dakar, entre le ministre de l’Équipement et de l’Eau, M. Nizar Baraka et Mme Jennifer J. Sara, Directrice principale du Pôle mondial d’expertise en Eau de la BM, en marge des travaux de la 9-ème édition du Forum mondial de l’Eau qui se tient au Sénégal jusqu’au 26 mars.

L’entretien a porté sur la situation de l’eau au Maroc, le programme de dessalement et la question de réutilisation des eaux usées à travers une approche de l’économie circulaire, a dit, dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, Mme Jennifer J. Sara, qui accompagne lors de ce forum le Président du Groupe de la Banque mondiale, M. David Malpass.

La responsable de la BM a, à cet égard, salué la politique suivie par le Maroc et sa manière en matière de gestion des ressources en eau

La responsable de la BM a, à cet égard, salué la politique suivie par le Maroc et sa manière en matière de gestion des ressources en eau, laquelle, dit-elle, constitue un exemple et une” leçon à partager avec d’autres pays”.

Pour sa part, M. Nizar Baraka a souligné que cette entrevue revêt “une importance particulière” parce que le président de la Banque mondiale effectue mercredi une visite au Maroc et parce qu’elle a été l’occasion de discuter avec Mme Jennifer J. Sara des perspectives d’avenir, notant que la Banque Mondiale “a été toujours d’un grand soutien pour le Maroc et un véritable partenaire’ .

“Nous voulons, aujourd’hui, renforcer davantage ce partenariat dans le domaine de l’eau qu’il s’agisse de l’utilisation des eaux non conventionnelles notamment à travers la réutilisation des eaux usées et également le dessalement, mais aussi de l’économie d’eau, de l’efficacité hydrique et de l’économie circulaire”, a dit le ministre, soulignant que la Banque mondiale ”a une grande expérience en la matière qui nous sera très utile pour les programmes futurs”.

M. Baraka, qui conduit une importante délégation marocaine de haut niveau aux travaux de cette 9ème édition, a procédé, lundi à l’ouverture du 9-ème Forum mondial, à la remise du Trophée de la 7-ème édition du Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau à l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve du Sénégal (OMVS).

Le ministre marocain a également pris part à la réunion «Segment des Ministres», organisée dans le cadre du programme de ce forum qui se poursuit jusqu’au 26 mars et a eu aussi mardi une série d’entretiens avec ses homologues participant à cet événement.

MAP
Partager

Regardez aussi

Des formations agricoles organisées dans la région de Dakhla

Dakhla Oued Eddahab : Une offre dédiée à l’entrepreneuriat des jeunes en agriculture

Entrepreneuriat des Jeunes en Agriculture : Dakhla Oued Eddahab lance son offre d’accompagnement des jeunes. Dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *