Accueil / Technique / Fiche technique de la culture du sésame au Maroc
SESAME: « Les Enjeux de la Montagne… Comment y répondre ? »

Fiche technique de la culture du sésame au Maroc

Méthodes techniques concernant la culture du sésame au Maroc.

Le sésame est une plante annuelle, originaire d’Asie tropicale. Le sésame appartenant à la famille des pédaliacées. Au Maroc, la première région productrice est le Tadla. La partie consommée est la graine qui est riche en lipides, protéines et en sucres.

Les exigences édapho-climatiques du sésame au Maroc: La plante est de saison chaude. Elle a les mêmes exigences écologiques que les cucurbitacées, mais la culture ne tolère pas la salinité ni l’asphyxie.

Les différentes variétés de sésame au Maroc: La seule variété connue au Maroc est la blonde de Marrakech. C’est une ancienne variété locale.

L’installation de la culture de sésame au Maroc: Le semis a lieu en Avril-Mai pour une récolte en Octobre-Novembre. Le semis est direct, en paquets de 2 à 3 graines/trou (Le besoin en semence s’évalue entre 15 et 25 kg/ha), aux distances de 0,5-0,9 m x 0,05 m. On éclaircit au stade de 2 à 3 feuilles à une ou deux plantes par trou (5 cm entre trous sur la ligne). Le sol doit être propre au moment du semis.

L’irrigation du sésame au Maroc: Les besoins en eau de la culture sont de 250 à 300 mm par cycle. La culture peut se faire en sec mais le rendement est nettement inférieur à celui d’une culture irriguée. Il faut un minimum de 5 irrigations/cycle cultural: juste après le semis, quelques jours après la levée, juste avant la floraison, au stade de début de fructification et au début de la maturation.

Les soins culturaux du sésame au Maroc: Le désherbage est nécessaire. Un à deux binages-sarclages sont souvent effectués.

La fertilisation du sésame au Maroc: On apporte 30 T/ha de fumier + 60, 60, 60 kg/ha, respectivement de N, P2O5 et K2O. L’Azote est fractionné en deux apports (juste après la levée et à la mi croissance).

La lutte phytosanitaire du sésame au Maroc: Il faut traiter contre Rhizoctonia, Maube et contre les larves de lépidoptères (pyralides). Les traitements classiques sont utilisés.

La récolte du sésame au Maroc: On récolte avant la maturité complète. Au début du jaunissement de la base des feuilles et à l’arrêt de la formation des fleurs. La récolte est manuelle ou à la moissonneuse lieuse. Lors de la maturité, on procède au battage puis au vannage et au tamisage, afin d’obtenir un produit propre.

Avec www.legume-fruit-maroc.com

Regardez aussi

Aperçu du marché mondial des raisins de table

Aperçu du marché mondial des raisins de table

La demande sur le marché des raisons est un peu faible pour l’instant. Les saisons …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *