Le Comité sur les investissements étrangers aux Etats-Unis accorde le rachat de Syngenta par ChemChina.
C’était le dernier obstacle à franchir. Les Etats-Unis ont finalement donné leur feu vert au rachat de Syngenta par ChemChina. Une nouvelle qui permet enfin de concrétiser les choses.
Syngenta a annoncé lundi que le Comité sur les investissements étrangers aux Etats-Unis avait donné son accord quant à son rachat par ChemChina. Cette annonce a permit de finaliser les choses. Le rachat doit avoir lieu d’ici la fin de l’année et doit être avalisée par de nombreuses autorités de la concurrence à travers le Monde.
Syngenta réalise un quart de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis. Aux Etats-Unis, Syngenta dispose d’usines dans plusieurs États. Et c’est l’un des principaux pays et acteurs du marché des pesticides et des semences agricoles. On comprend mieux pourquoi le Comité américain sur les investissements étrangers dans le pays avait son mot à dire.
L’offre publique d’achat de ChemChina s‘élève à 43 milliards de dollars (soit près de 38 milliards d’euros). Si elle aboutit, ce sera la plus grosse acquisition jamais réalisée par une entreprise chinoise à l‘étranger.
La prise de contrôle de Syngenta fera de ChemChina un des plus gros producteurs de pesticides et d’engrais au monde.