Le premier centre de traitement des boues des hydrocarbures en Afrique Centrale verra le jour au Congo-Brazzaville.
Le Congo-Brazzaville se dotera dès janvier 2019 du tout premier centre de traitement des boues issues des déchets des hydrocarbures en Afrique Centrale.
Situé dans la ville côtière de Pointe-Noire, capitale économique et pétrolière du pays (extrême sud), ce bio centre va dépolluer les boues issues des hydrocarbures, notamment le pétrole, avant de les transformer en fertilisants agricoles biologiques, rapporte la presse locale citant des sources officielles.
Il s’agit du premier centre du genre en Afrique centrale. Sa construction intervient dans un contexte où les déchets pétroliers causent d’importants dégâts et portent atteinte à l’environnement et à la biodiversité, explique la même source.
« La région Afrique centrale sort gagnante de ce projet car le centre de traitement des boues hydrocarburées n’utilisera aucune technique chimique, d’enfouissement ou d’incinération », a indiqué Marcelo Della, le directeur général de Green Services, la société chargée de réaliser ce projet, affirmant que tout est biologique vu que les boues sont traitées de façon organique.