FAO: Un projet de coopération technique entre le Proche Orient et l’Afrique du Nord afin de d’empêcher l’introduction et la dissémination d’une redoutable maladie de l’olivier.
Un projet de coopération technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) porte sur le renforcement des capacités pour empêcher l’introduction et la dissémination de la bactérie « Xylella fastidiosa » dans les pays du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord. L’olivier est l’arbre touchée par cette maladie. Ce projet a été lancé lundi 29 Août, à Tunis, lors d’un atelier régional. Cet atelier se poursuivra jusqu’au 02 septembre 2016.
Ce projet concerne 7 pays de la région du Proche Orient et de l’Afrique du Nord (Algérie, Egypte, Liban, Libye, Maroc, Palestine et Tunisie). Ce projet porte sur « Le syndrome du déclin rapide de l’olivier ». Et abordera des questions et des solutions sur la détection précoce, le diagnostic, la surveillance et les mesures phytosanitaires. Ce projet a pour objectif de soutenir les efforts déployés par les gouvernements pour réduire le risque d’introduction et de propagation de la bactérie « Xylella fastidiosa ». Cette bactérie redoutable a des effets néfastes sur la santé de l’olivier et sur d’autres plantes hôtes.
La FAO a préparé ce projet en réponse aux demandes des gouvernements des pays du Proche Orient et de l’Afrique du Nord.