Accueil / Actualités / Actu Maroc / L’expertise marocaine sollicitée dans la gestion des barrages
image_not_found

L’expertise marocaine sollicitée dans la gestion des barrages

Coopération Maroc-Mekong River Commission: L’expertise marocaine sollicitée dans la gestion des barrages.

L’expertise marocaine dans le domaine hydraulique, notamment la gestion des barrages, a été sollicitée dans le cadre de la coopération du Maroc avec les pays de la « Mekong River Commission » (MRC, 4 pays), à l’occasion de la visite de travail d’une délégation marocaine au Laos.

La délégation marocaine, conduite par Mme Naimi Soukayna, chef de la division Exploitation et Maintenance au Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau, a effectué, fin avril, une visite de travail de cinq jours auprès du secrétariat de la MRC à Vientiane (Laos).

Les entretiens ont notamment porté sur les volets de la coopération entre les deux parties en vertu du Mémorandum d’Entente signé avec le Maroc, partenaire de coopération de cette organisation sous-régionale d’Asie du Sud-est.

La délégation marocaine a ainsi tenu des réunions de travail et d’échanges avec des experts du MRC en provenance de la Thaïlande, du Vietnam et du Cambodge ainsi que des responsables laotiens du Comité National du Mékong, du Ministère de l’Energie et des Mines et du Ministère des Ressources Naturelles.

Lors de ces réunions, Mme Naimi a présenté l’expérience du Maroc dans le domaine de l’exploitation et la maintenance des barrages, notamment l’exemple du barrage Mechraa Hammadi dans la Région de l’Oriental et du barrage Sahla près de Taounate.

Lors de ces échanges, des propositions de coopération ont été discutées, notamment dans le domaine de la gestion des barrages. Il s’agit de partage d’expériences en matière de diversification de l’exploitation des barrages. L’objectif principal des barrages dans les pays du MRC est la production de l’électricité, alors qu’au Maroc les barrages ont diverses utilisations, telles la production de l’eau potable, l’irrigation, le tourisme et la production de l’électricité.

L’expertise marocaine sera également sollicitée en matière de construction de barrages protégeant les rivières de la salinisation des eaux (expérience de Sebou et Loukkous) et le développement des activités touristiques autour des barrages.

Les entretiens ont également porté sur le volet du développement humain. En effet, les expériences du commerce équitable et solidaire développées par les associations et coopératives marocaines et celles développées dans le cadre de l’INDH pourraient intéresser les pays de la MRC.

La coopération portera également sur la promotion des activités génératrices de revenus au profit des populations déplacées des sites de réservoirs des barrages. En effet, quatre nouveaux barrages sont en cours de réalisation ou programmés dans la province laotienne de Nam Ngum, ce qui va amener les autorités de ce pays à déplacer plusieurs villages des sites de ces barrages.

Pour mettre en œuvre cette coopération, les deux parties ont convenu de l’organisation d’une visite au Maroc au profit d’experts des 4 pays membres de la MRC et du Secrétariat de cette organisation. Une visite centrée sur la gestion des bassins hydrauliques afin de s’inspirer de l’expérience marocaine des Agences de bassins hydrauliques.

A l’occasion de cette visite, la délégation marocaine, accompagnée du second d’ambassadeur à l’ambassade du Maroc à Bangkok, M. Abdelrhani Charfi, s’est entretenue avec le Directeur exécutif de la Mékong River Commission, M. PhamTuan Phan.

Le responsable a salué la participation du Maroc au 3ème Sommet de cette organisation, tenu début avril au Cambodge et a remercié le Maroc pour le déplacement de la délégation, qualifiant cette initiative de démarche concrète dans le cadre du plan d’action du partenariat Maroc-MRC.

Regardez aussi

Le taux de remplissage des barrages nationaux atteint 48,7%

جهة سوس-ماسة: حقينة السدود تصل إلى 243 مليون متر مكعب

بلغت حقينة السدود 243 مليون  متر مكعب بجهة سوس-ماسة كان للتساقطات المطرية نهاية الأسبوع الماضي …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *