AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Exonération de droits de douane pour de nouveaux produits
Exonération de droits de douane pour de nouveaux produits
Les produits exonérés de droits de douane en provenance de l'UE vers le Maroc ont été répartis en 3 listes - (ph:DR)

Exonération de droits de douane pour de nouveaux produits

Exonération de droits de douane pour de nouveaux produits en provenance de l’Union Européenne (UE) vers le Maroc.

Depuis le 1er octobre, de nouveaux produits en provenance de l’Union Européenne vont être exonérés de droits de douane vers le Maroc. Focus.

Cette décision aurait été prise conformément aux dispositions de l’Accord Agricole entre le Maroc et l’Union Européenne. Selon nos confrères de chez le360.ma, il semblerait que trois listes portant sur des produits agricoles et sur des produits agricoles transformés auraient été définies:

  • La première liste comprend les produits concernés par un démantèlement du droit d’importation équivalant à 20% l’an ou à 10% l’an
  • La deuxième liste reprend les taux de réduction ou d’exonération tarifaires dans le cadre de contingents. Hors contingents, des taux préférentiels sont déterminés
  • La troisième liste concerne des produits qui bénéficient d’un droit d’importation préférentiel dans le cadre de contingents. Hors contingents, ces produits sont soumis au droit d’importation dans le cadre du droit commun

Les produits exonérés de droits de douane en provenance de l’UE vers le Maroc sont les suivants: Les coqs et les poules (qui n’excédent pas 185 grammes), la crème de lait (supérieure à 6% de matière grasse), le fromage râpé ou le fromage en poudre, les noisettes fraîches ou sèches sans coques, les avocats, les poires fraîches, les pommes de terre (congelées), les légumes à cosse (sec, écossé, décortiqué ou cassé), les tabacs « sun cured » et « dark hair cured ».

Partager

Regardez aussi

Rencontre organisée, mardi (12/07/16) à Rabat, par le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et la lutte contre la désertification (HCEFLD) sous le thème "Les coopératives forestières, un cadre adéquat pour faire face aux effets des changements climatiques", à l’occasion de la journée internationale des coopératives.

Béni Mellal célèbre la Journée Internationale des Coopératives

Le jeudi, Béni Mellal a vibré au rythme de la Journée internationale des coopératives, une …

Un commentaire

  1. Bonjour, pourriez-vous me dire quel est l’imposition douanière sur l’importation d’une presse verticale pour la presse d’olives a froid. Type 6y-180 capacité de 50-60kg/h.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *