Accueil / Actualités / Engrais cancérigènes commercialisés au Maroc
image_not_found

Engrais cancérigènes commercialisés au Maroc

Danger consommation:  des engrais cancérigènes commercialisés au Maroc inquiètent les professionnels

Les substances cancérigènes, en de nombreux domaines, sont déjà très pourchassées… On connaît déjà les risques pour les jouets d’enfants, pour différents compléments alimentaires, de même que pour de très nombreux produits issus de Chine.

Dans le domaine de l’agriculture, il s’avère que de nombreux engrais utilisés sont cancérigènes. C’est justement l’annonce que vient de faire, le Syndicat National des petits paysans et employés forestiers au Maroc, que de nombreux engrais utilisés dans l’agriculture marocaine sont cancérigènes, ce qui représente donc un danger pour la santé des marocains…

Une annonce qui suscite l’inquiétude

Dans le cadre du Plan Maroc Vert, des nouvelles ambitions en cours, dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, on peut dire, que l’annonce faite par le Syndicat national des petits paysans et employés forestiers, à savoir, que les engrais utilisés dans l’agriculture marocaine étaient fortement cancérigènes fait BOUM !

L’information a été rapportée dans l’édition du mardi 18 août dernier de Al Ahdath Al Maghribya. Selon le Syndicat, les données ont été transmises par des experts agricoles et alimentaires.

Décisions des Ministères ?

A l’heure même où vient de se discuter, le 3 septembre à Rabat, la toute nouvelle stratégie Agro-Industrielle du pays, les ministères concernés, agriculture et pêche, commerce, industrie et économie et de même le Ministère de la santé vont devoir se pencher sur ce grave problème …

Affirmeront-ils ou refuseront-ils les constats des experts ? “Des spécialistes de l’agriculture et de l’alimentation ont établi que certains engrais commercialisés au Maroc contenaient des matières cancérigènes qui pourraient menacer la santé des consommateurs”… C’est ce qu’affirme Tahar Anassi, secrétaire général du Syndicat national des petits paysans et employés forestiers, et de rajouter que les légumes consommés de manière régulière contiennent aussi des substances cancérigènes.

Ces engrais, généralement importés et ensuite commercialisés au Maroc, favorisent la taille des légumes et augmentent les quantités de production…
Devant le danger existant, la secrétaire général du syndicat affilié à l’UMT (Union marocaine du travail) se tourne vers les deux ministères, Santé et Agriculture, pour qu’ils apportent très rapidement des réponses claires et précises.

Regardez aussi

Maroc : agriculture utilise 87% des ressources en eau

Maroc : l’agriculture utilise 87% des ressources en eau

L’agriculture pèse pour 87% de la consommation directe annuelle en eau. Selon le Haut-Commissariat au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *