Accueil / Actualités / Actu internationales / En France, le taux de suicide des agriculteurs est en hausse
En France, le taux de suicide des agriculteurs est en hausse
En 2010 et 2011, on compte près de 300 suicides: soit, 253 décès par suicide chez les hommes et 43 décès par suicide chez les femmes - (ph:DR)

En France, le taux de suicide des agriculteurs est en hausse

En France, on compte près de 300 suicides en 2010 et 2011.

Selon un rapport macabre et alarmant de l’Agence Nationale de Santé Publique (ANSP), la mortalité par suicide affecterait de plus en plus d’agriculteurs français ces dernières années. La tranche d’âge la plus concernée par ce phénomène serait celle des 45-54 ans. En 2010 et 2011, on compte près de 300 suicides: soit, 253 décès par suicide chez les hommes et 43 décès par suicide chez les femmes. On remarque un excès de suicides chez les agriculteurs de 20% en 2010. Les agriculteurs comptent en moyenne 481.657 personnes dont 69% d’hommes et 31% de femmes.

Le fait que le monde agricole traverse depuis plusieurs années une crise pourrait être la raison de ces suicides. En effet, l’excès de mortalité observé coïncide avec la temporalité des contraintes financières liées à la crise économique. On remarque également que le pic de suicides dans le secteur élevage bovins-lait intervient de façon concomitante à la baisse des prix du lait. En 2010, le secteur élevage bovins-lait présentait une surmortalité par suicide de 52% chez les hommes.

En dehors du facteur économique, il ne faut pas oublier que les conditions de travail des agriculteurs comportent de fortes contraintes physiques, de larges amplitudes horaires, des contraintes environnementales et climatiques, des événements sanitaires et ils doivent faire face à un important isolement professionnel et social. Toutes ces contraintes professionnelles peuvent avoir des répercussions indéniables sur l’équilibre personnel des travailleurs agricoles.

Le rapport apporte d’autres glaçantes précisions à ce sujet. En effet, la pendaison serait le mode de suicide le plus fréquent pour les agriculteurs: Entre 67% et 69% des suicides chez les hommes et entre 64% et 73% des suicides chez les femmes en 2010 et 2011. Le recours aux armes à feu et aux explosifs, est un autre moyen employé mais surtout côté homme. Et la noyade ou l’intoxication médicamenteuse volontaire serait surtout côté femmes. Chez les agriculteurs, les décès par suicide représentent la cause la plus fréquente aussi bien chez les hommes que chez les femmes, en 2010 et 2011.

Regardez aussi

Maroc : agriculture utilise 87% des ressources en eau

Maroc : l’agriculture utilise 87% des ressources en eau

L’agriculture pèse pour 87% de la consommation directe annuelle en eau. Selon le Haut-Commissariat au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *