×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 29 janvier 2023
Accueil / Actualités / Actu Maroc / La 15ème édition du Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture organisée à Berlin

La 15ème édition du Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture organisée à Berlin

Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture : Mohamed Sadiki insiste sur la mobilisation pour une résilience durable des systèmes alimentaires.

Sous le thème « Transformer les systèmes alimentaires : une réponse mondiale aux crises multiples », la 15ème édition du Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture (GFFA) a été organisée du 18 au 21 janvier. Cette année, la participation du Maroc a été marquée par la présence du Ministre de l’agriculture, Mohamed Sadiki, à la conférence des Ministres de l’agriculture, le 21 janvier à Berlin.

Le Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture est une réunion annuelle qui rassemble des Ministres de l’agriculture de différents pays, des experts internationaux et d’autres personnes intéressées. Le but de cette rencontre est de discuter les questions urgentes liées à l’alimentation, l’agriculture et aux marchés d’approvisionnement, de trouver des solutions communes et de chercher des moyens de coopération internationale et nationale en matière de systèmes alimentaires. Depuis 2009, la conférence des Ministres réunit environ 70 Ministres et offre une occasion pour les experts en politique, les affaires, la science et la société civile de discuter et de débattre des défis liés à la politique agricole mondiale et à la sécurité alimentaire, rappelle L’Opinion.

Dans son discours, Mohamed Sadiki a mis en évidence l’importance de la participation de tous les partenaires pour mettre en place une dynamique durable qui assurera la résilience des systèmes alimentaires, basés sur une production solide qui, elle-même, doit reposer sur une agriculture et une pêche qui mettent en valeur les potentialités régionales, territoriales et locales sans surexploitation ni gaspillage des ressources, indique la même source.

D’un autre côté, le Ministre marocain a déclaré que le Maroc a mis en place une approche globale visant à assurer la disponibilité alimentaire, à promouvoir le développement durable de l’agriculture et de la pêche, à privilégier la protection des ressources naturelles par une utilisation rationnelle et à s’adapter aux changements climatiques. Enfin, il a précisé que la sécurité et la souveraineté alimentaires sont au cœur de la stratégie Génération Green, qui s’inscrit dans le nouveau modèle de développement marocain et sont une priorité stratégique pour le Royaume du Maroc et un engagement fondamental envers la communauté internationale.

Regardez aussi

El-Hajeb-L-activité-agricole-se-poursuit-dans-de-bonnes-conditions

Oignon : un légume de base touché par la hausse des prix au Maroc

Le prix de l’oignon est actuellement de 8 à 10 dirhams le kilo chez le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.