AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Draa Tafilalet : Signature de 61 conventions

Draa Tafilalet : Signature de 61 conventions

Draa Tafilalet : Signature de 61 conventions d’appui aux projets et initiatives locales de développement et de création d’emploi dans le rural et tenue des Conseils d’Administration des Offices Régionaux de Mise en Valeur agricole de Tafilalet et Ouarzazate.

  • Signature de 61 conventions d’appui aux projets et initiatives locales pour l’adaptation de l’agriculture oasienne aux changements climatiques pour un montant de plus de 23 MDH
  • Tenue des travaux de la 2ème session des conseils d’administration des Offices de Mise en Valeur Agricole (ORMVA) de Ouarzazate et de Tafilalet

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, accompagné du Wali de la Région Draa-Tafilalet et Gouverneur de la Province d’Errachidia et du Président du Conseil Régional, a présidé samedi 17 décembre 2022 à Errachidia, la cérémonie de signature de conventions d’appui aux projets et initiatives locales. Il a également présidé les conseils d’administration des Offices Régionaux de Mise en Valeur agricole de Ouarzazate et Tafilalet.

Signature de 61 conventions d’appui aux projets et initiatives locales

Le Ministre a présidé la cérémonie de signature de 61 conventions d’appui aux projets et initiatives locales. Cette signature intervient dans le cadre du Programme du Développement de l’Irrigation et d’Adaptation de l’Agriculture aux Changements Climatiques (PDIAA-CC) à l’aval du barrage Kaddoussa co-financé par l’Agence Française de Développement (AFD), Green Climate Fund et l’Etat Marocain. Ce projet vise à sécuriser, développer et rendre plus résilientes aux changements climatiques les activités agricoles sur un périmètre de 5000 ha dans les oasis à l’aval du barrage Kaddoussa.

D’un montant global de 23,65 MDH avec une contribution des bénéficiaires de 3,65 MDH, les projets ont été sélectionnés à travers un appel à projets qui a pris en considération les dimensions de durabilité du projet, son employabilité, son impact sur l’environnement, tout en favorisant les initiatives des femmes et des jeunes ruraux.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green qui vise l’instauration d’une agriculture résiliente et éco-efficiente, l’amélioration des conditions de vie et d’établissement en milieu rural ainsi que la création d’emplois, en particulier pour la catégorie des jeunes et des femmes. Elle vise l’adaptation des systèmes agricoles et sociaux oasiens aux changements climatiques à travers notamment, la promotion et le développement d’une agriculture irriguée productive et durable et la préservation de la ressource en eau souterraine.

Les 61 projets sélectionnés sont portés par 30 coopératives agricoles, 18 Associations, 7 Coopératives de services, 3 Fondations, 2 Associations des Usagers Eaux Agricoles (AUEA) et un GIE[1] des dattes. S’agissant de la nature des projets, 24 portent sur l’agriculture, 16 sur l’employabilité des jeunes, suivis de 13 concernant l’amélioration des conditions de vie (Education et divertissement) et 8 projets liés au tourisme et l’artisanat, en synergie avec les activités agricoles.

Ces projets d’initiatives locales ciblent 1700 personnes dont 21% de femmes. Ils permettront de créer 190 emplois permanents et plus de 270 emplois saisonniers.

Conseils d’Administration des Offices Régionaux de Mise en Valeur agricole de Ouarzazate et Tafilalet

Le Ministre a présidé à Errachidia, la deuxième session du conseil d’administration de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Tafilalet, suivie de de celle du conseil d’administration de l’ORMVA de Ouarzazate, en présence du Wali de la Région Drâa-Tafilalet, du Président du Conseil Régional, des Gouverneurs, des Présidents des Conseils Provinciaux de Ouarzazate, Tinghir et Zagora, du Président de la Chambre Régionale d’Agriculture et des autres membres du conseil d’administration.

Les travaux des conseils ont été consacrés à la présentation de l’état d’avancement des réalisations physiques et financières de l’exercice 2022 ainsi que le plan d’action et projets programmés dans le cadre du budget au titre de 2023.

Ce fut l’occasion de revenir sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green à l’échelle de la région Draa-Tafilalet. Ainsi, concernant le premier fondement relatif à l’élément humain, plus de 80.000 agriculteurs ont été inscrits à la CNSS, représentant 60% de l’objectif, et 1737 jeunes entrepreneurs des ayants-droit ont été accompagnés pour la réalisation d’exploitations agricoles modernes.  Concernant le deuxième fondement relatif à la pérennisation du développement agricole, les principaux acquis se résument en l’équipement de plus de 65 000 ha en goutte-à-goutte et la mise en place de trois nouvelles unités de valorisation de la pomme et de la datte.

Les deux conseils d’administration ont passé en revue l’état d’avancement à l’échelle des zones d’action des deux offices, de la mise en œuvre du programme exceptionnel lancé par Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste pour réduire l’impact du déficit pluviométrique.

S’agissant de l’ORMVA de Tafilalet, les réalisations ont porté principalement sur la poursuite des grands chantiers ouverts, notamment l’aménagement de l’aval du Barrage Kaddoussa, le développement des filières phares de la zone en particulier le palmier dattier et le pommier et la valorisation des produits de terroir.

Le programme d’action au titre de 2023 s’articule autour de la mise en œuvre de nouveaux projets de l’agriculture solidaire et la poursuite des chantiers déjà ouverts par l’office avec une enveloppe budgétaire qui dépasse 332 Millions de Dirhams.

S’agissant de l’ORMVA de Ouarzazate, un investissement global de 3,8 milliards de DH est prévu dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green pour la zone d’action de l’office.

Concernant le plan d’action l’office (ORMVAO) au titre de l’exercice 2023, il est prévu la poursuite de la réalisation de 23 projets, le démarrage de deux autres projets intégrés d’agriculture solidaire, la poursuite des programmes relatifs aux aménagements hydro-agricoles et la gestion des réseaux d’irrigation, le développement des parcours, le projet de développement rural des montagnes de l’atlas dans les provinces de Ouarzazate et Tinghir en plus du chantier de généralisation de la couverture sociale. Le budget d’Investissement prévu à cet effet s’élève à 358,29 MDH.

Au terme des travaux des deux conseils, les membres ont exprimé leur satisfaction quant aux réalisations de l’année 2022 et validé les projets proposés au titre de l’exercice 2023. Ils ont loué la collaboration de l’ensemble des intervenants et appelé à davantage d’efforts pour la réussite de la mise en œuvre du plan agricole régional de la stratégie Génération Green.

MAPM
Partager

Regardez aussi

sadiki iav 2024

Ouverture de la 3ème édition du Salon de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Le salon de l’IAV Hassan II constitue une plateforme propice de rencontres entre les étudiants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *