AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
samedi 3 décembre 2022
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Diplômes : Les étudiants de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II à l’honneur

Diplômes : Les étudiants de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II à l’honneur

Cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II.

  • Remise des diplômes aux 381 lauréats de la promotion 2022
  • Signature de 6 conventions de partenariat institutionnels
  • Projet de construction d’une serre expérimentale

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le samedi 05 novembre 2022, la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV).

Le Ministre a présidé en marge de la cérémonie, la signature de conventions de partenariat entre l’IV Hassan II et des partenaires institutionnels.

Ont pris part à la cérémonie, des personnalités scientifiques, des professionnels du secteur ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.

Cérémonie de remise des diplômes

Le Ministre a présidé la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2022, au nombre de 381, dont 269 Ingénieurs d’Etat répartis sur les 11 filières ingénieurs accréditées, 65 Docteurs vétérinaires, 15 Masters spécialisés, 18 Docteurs et 14 MBA.

Dans son discours, le Ministre a félicité les lauréats pour les efforts consentis le long de leur parcours académique au sein de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II ; un établissement de renom, qui forme des spécialistes et experts en sciences et technologies de la vie et de la terre, notamment des ingénieurs, des masters, des docteurs vétérinaires et des docteurs spécialisés en sciences agronomiques et en médecine vétérinaire.

Il a insisté sur le rôle majeur de l’IAV Hassan II dans la formation des ingénieurs et experts dans le domaine agricole, précisant qu’il contribuera avec les autres établissements de formation à l’atteinte de l’objectif de formation de 150 000 jeunes dans le secteur agricole à l’horizon 2030 dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green 2020-2030.

Il contribue au développement de la recherche scientifique et du secteur agricole par la mise en œuvre de programmes de recherche innovants répondant aux besoins du domaine agricole.

Signature de conventions de partenariat

En marge de la cérémonie, le Ministre a présidé la signature de 6 conventions nationales entre l’IAV Hassan II et des partenaires institutionnels stratégiques.

La première convention cadre de partenariat a été signée avec la Fédération des Chambres d’Agriculture du Maroc. Elle a pour objectif de mettre en synergie les compétences et infrastructures des deux partenaires pour optimiser la formation, renforcer et promouvoir la recherche appliquée pour contribuer au développement agricole des différentes régions.

La seconde convention est une convention spécifique conclue avec l’ONSSA. Elle porte sur l’évaluation de l’exposition des abeilles aux pesticides. Cette expertise vise à apporter des éléments de réponse par les efforts conjugués des scientifiques et experts de l’IAV Hassan II et de l’ONSSA sur cette problématique.

Deux conventions spécifiques ont été signées avec la Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole (FISA). La première convention spécifique signée avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, Du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a pour objet de définir les modalités d’exécution et de financement des actions visant la réalisation du programme de Recherche et Développement portant sur le thème : La résistance aux antibactériens dans les élevages de poulet au Maroc ; identification des gènes de résistances et évaluation in vitro et in vivo de produits alternatifs contre Escherichia coli. La deuxième convention spécifique signée avec l’IAV Hassan II, a pour objet l’exécution du programme.

La cinquième convention est une convention cadre liant l’IAV Hassan II à la fondation des œuvres sociales du Ministère « FOSAGRI », qui vise à définir le cadre général de partenariat en matière de développement d’actions communes profitables aux deux Institutions.

La sixième convention est une convention cadre avec le conseil national de l’ordre des vétérinaires. Elle a pour objectif de renforcer la coopération et le partenariat entre les deux institutions en matière de formation, de recherche scientifique et d’amélioration des services dans le domaine vétérinaire.

Projet de construction d’une serre expérimentale

Le Ministre a pris connaissance du projet structurant de construction d’une serre expérimentale. D’un coût estimatif de 13 Millions de DH, cette serre dispose d’un système de contrôle en temps réel des paramètres de l’environnement et des plantes. Elle permettra d’offrir un espace pédagogique pour la formation pratique et la recherche développement.

MAPM

Regardez aussi

Poivrons-Les-exportations-marocaines-vers-l-Espagne-ont-augmenté-de-210-%

UE : De nombreuses alertes sur les fruits et légumes de Turquie

La plupart de ces notifications concernaient le poivron (85), suivi du citron et du raisin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.