Pour une agriculture moderne qui répond aux impératifs de productivité, de compétitivité et de durabilité, le gouvernement lance une étude pour la digitalisation de l’agriculture.
Avant d’élaborer une feuille de route stratégique pour la transformation numérique de l’agriculture, une étude, initiée par le ministère de l’agriculture, sera menée pour fournir un diagnostic analytique de la digitalisation du secteur agricole.
En effet, Medias24 dans un dossier complet a fait part de la volonté ministérielle d’étudier la transformation de l’agriculture marocaine. L’objectif étant pour le Maroc de faire de la dynamique de transformation numérique un véritable enjeu au niveau du secteur agricole, dans la mesure où l’agriculture est un véritable moteur pour son développement socio-économique.
Ce dynamisme est lié à l’introduction de technologies de pointe au niveau sectoriel et à la responsabilisation des agriculteurs pour soutenir le développement des pratiques et des méthodes de production et faire face aux différents défis. Alors, selon la même source, une série de transformations numériques est une opportunité pour l’agriculture de passer à une nouvelle étape de développement.
Les enjeux, pour performer lors des campagnes agricoles prochaines, sera de mieux gérer les intrants et les ressources, d’améliorer la production, la qualité et la compétitivité. La technologie permettant au secteur agricole d’avoir un éventail diversifié d’outils performants, à tous les niveaux de sa chaîne de valeur. En ligne de mire :
- les satellites et les drones d’imagerie pour la cartographie des paramètres biophysiques des cultures ;
- les robots pour les champs agricoles, les machines autoguidés et les tracteurs autonomes ;
- les sondes et capteurs qui mesurent la température et l’humidité, en les fixant au sol, etc. ;
- Une étable connectée avec l’utilisation de machines à traire et la fourniture automatique de rations alimentaires appropriées, les ruches intelligentes… ;
- Les logiciels pilotes de données et services d’aide à la décision.
Cette digitalisation pourrait permettre d’augmenter les rendements du Maroc, sachant que le rendement agricole mondial devrait augmenter de 70 %, d’ici 2050, selon une étude de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) grâce notamment aux nouvelles technologies.
Cette enquête, qui coûtera 4,5 MDH, se fait en deux étapes différentes précise toujours Medias24. Les premiers travaux devraient s’achever dans deux mois et le contractant devra diagnostiquer de manière analytique l’état actuel de la numérisation dans le secteur agricole marocain.