En récoltant les invendus des magasins, une association berlinoise les met à la disposition des plus démunis dans des réfrigérateurs en libre-service
Le gaspillage alimentaire n’est épargné dans aucun pays. Heureusement, des associations luttent contre ce gâchis impensable. C’est notamment le cas de Lebensmittelretten, une association berlinoise dont le nom se traduit pas « les sauveurs de nourriture », qui a instauré un réseau de frigos pour proposer en libre service des aliments récupérés dans des magasins de la ville de Berlin. Le principe est donc simple : à côté de chaque magasin soutenant l’initiative et à certains endroits clés de la ville, directement dans la rue, des réfrigérateurs sont en libre service, tous les jours et à toutes heures.
Comment ces frigos se remplissent, et qu’en est-il de la nourriture qu’on trouve à l’intérieur ?
Pour que ce projet fonctionne et réussisse, ces frigos ne sont pas seulement alimentés par des locaux, des touristes et des inconnus de manière aléatoire. En fait, c’est tout une organisation : 1 700 bénévoles de l’association parcourent les magasins de Berlin à la recherche de vivres invendables et invendus mais toujours bons à la consommation. En seulement deux 2 ans, des centaines de tonnes d’aliments ont pu être récupérés, évitant d’être jetés et gaspillés. Ces frigos populaires ont ainsi aidé les plus pauvres à se nourrir et mieux s’en sortir.
8 000 bénévoles en Allemagne
L’association Lebensmittelretten, que l’on surnomme les Foodsaver en anglais, apparaît comme une chaîne de minis supermarchés du cœur. Avec 1 700 bénévoles à Berlin et 8 000 dans l’ensemble du pays, l’organisation est également soutenue par un millier de supermarchés partenaires en Allemagne. Ce sont pour la plupart des cas ces établissements qui fournissent la vingtaine de réfrigérateurs, permettant de ralentir la décomposition des fruits, légumes et autres aliments. Les frigos, baptisés « FairTeiler » (littéralement, «partageurs justes»), sont remplis jusqu’à trois fois par jour.
Parmi les supermachés partenaires, la chaîne de magasins bio Bio Company est la première à avoir soutenu l’initiative.
Toolito