×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 24 septembre 2023
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Dernières précipitations : la campagne agricole actuelle s’annonce prometteuse
Selon El Otmani, le Maroc est de moins en moins dépendant de la pluviométrie

Dernières précipitations : la campagne agricole actuelle s’annonce prometteuse

Une augmentation de 19,9 % des exportations de l’industrie alimentaire et de 11,4 % pour des produits agricoles, sylvicoles et de la chasse.

La campagne agricole à venir au Maroc semble prometteuse grâce aux précipitations récentes, ce qui devrait conduire à un meilleur rendement que celui de l’année précédente. Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), les conditions actuelles sont plus favorables pour un meilleur déroulement de la campagne agricole 2022-2023.

Entre le 1er septembre 2022 et le 13 février 2023, le volume de pluie a augmenté de 95,6 % par rapport à la même période de l’année précédente, et la superficie de la neige a augmenté de 30 % pour atteindre 5 720 km2. Cette amélioration des ressources en eau a permis d’augmenter les niveaux d’eau dans les principaux barrages nationaux, atteignant 5,28 milliards de m3 d’eau et un taux de remplissage de 32,7 % au 20 février 2023, selon les analystes de la DEPF, rapporte Le360.

Malgré un contexte climatique difficile, les exportations du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire ont connu une croissance consolidée et ont atteint 81,2 milliards de dirhams à la fin de l’année 2022, enregistrant une augmentation de 16,2 %, soit la plus forte hausse en 7 ans. D’après la même source, les exportations de l’industrie alimentaire ont augmenté de 19,9 % et celles des produits agricoles, sylvicoles et de la chasse ont augmenté de 11,4 %.

Enfin, au premier mois de l’année 2023, le secteur de la pêche a connu une baisse des débarquements de la pêche côtière et artisanale, enregistrant un recul de 36,2 % par rapport à la même période l’année précédente.

Regardez aussi

Le Maroc dans le top 15 des pays producteurs oliveraies biologiques

A Guercif, les oliviers touchés par la grêle ne sont pas totalement perdus

Les oliveraies sous protection : Une stratégie agricole résiliente en action. Les oliveraies sous la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.