AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Cosumar finalise le déploiement du dispositif «Attaissir»

Cosumar finalise le déploiement du dispositif «Attaissir»

Cosumar équipe ses agriculteurs en cartes à puce pour améliorer leur quotidien et productivité.

Décembre dernier a connu la finalisation du déploiement du dispositif «Attaissir» de Cosumar. De ce fait, 80.000 agriculteurs sucriers ont été équipés en cartes à puce pour d’améliorer leur productivité et faciliter leur quotidien. 

Dans le cadre des efforts déployés pour améliorer ses performances, le groupe Cosumar, spécialiste de la filière sucrière, a lancé le dispositif « Attaissir » qui vise la digitalisation des activités du groupe. En effet, grâce à des cartes à puce remises gratuitement à 80.000 agriculteurs, le dispositif permet d’effectuer une prise en charge intégrée pour :

-L’encadrement technique et agronomique des agriculteurs pour un meilleur suivi.

-Le suivi par géolocalisation des parcelles de plantes sucrières.

-La planification et le suivi de la production, des semis à la récolte jusqu’au transport vers les usines.

-Le pilotage continu des centres de distribution des intrants agricoles, ainsi que des prestataires de services œuvrant dans l’amont de l’écosystème sucrier.

L’objectif de la puce est d’assurer une traçabilité sur l’ensemble de la chaîne de valeur sucrière. Elle apporte plus de confort dans le quotidien des partenaires agricoles de la Cosumar et leur permet de suivre, en temps réel et en toute transparence, les opérations liées à leur activité.

«Le contrat liant l’agriculteur à la Cosumar comporte un ensemble d’informations telles que la superficie de la parcelle, ainsi que la nature des intrants nécessaires. Ces données sont stockées sur la carte à puce, l’agriculteur n’ayant qu’à la présenter à son conseiller agricole pour récupérer les intrants dont il a besoin, en quantités appropriés», explique le management de la Cosumar.

De ce fait, l’agriculteur se rend au Centre de distribution agricole (CDA) le plus proche, muni de sa carte à puce. La lecture des données permet d’approvisionner directement l’agriculteur en intrants adéquats et en quantités nécessaires. A la clé, un gain de temps pour l’agriculteur, mais aussi pour le conseiller agricole. Ce dernier, délesté de toute paperasse chronophage, peut désormais se concentrer sur le cœur de son métier qui est l’accompagnement technique et le conseil agricole au sens large.

La puce permet donc de «redonner à l’agriculteur l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement agricole personnalisé et pointu» continu le management de la Cosumar.

De surcroît, toutes les sucreries de la Cosumar ont été équipées en centres de contrôle, qui confèrent la possibilité de suivre en temps réel l’évolution de la campagne agricole. Les données sont consolidées afin d’effectuer également un pilotage local et régional.

Attaissir s’étend également aux machines agricoles, qui sont équipées de capteurs destinés à déterminer le moment opportun des récoltes en fonction de leur maturité, le tracé des machines qui doit être très rectiligne, leur vitesse qui diffère selon les semis et les récoltes,… Un travail de précision car tout écart peut avoir des conséquences néfastes sur la productivité des agriculteurs.

Lorsqu’une anomalie est automatiquement détectée, une alerte est déclenchée au niveau du centre de contrôle, afin d’ajuster les paramètres et réagir en temps réel. Chaque champ étant associé à un conseiller agricole, qui est en général la première personne contactée pour rectifier la situation.

Un parc de 1.500 machines agricoles au total est ainsi équipé de capteurs: camions de transport, tracteurs, machines de semis… Ces dernières jouent un rôle particulier dans la chaîne de valeur sucrière: «tout camion est équipé d’un GPS et d’un lecteur de cartes magnétiques. Lorsque l’agriculteur charge sa récolte, le transporteur scanne la carte à puce. Ce qui permet de géolocaliser l’origine du chargement et, suite à la pesée, de déterminer automatiquement la rémunération de chaque agriculteur», précise le management de la Cosumar.

Il faudra attendre le terme de l’actuelle campagne sucrière pour en mesurer l’impact réel. Mais selon la Cosumar, l’on commence d’ores et déjà à percevoir l’impact positif de Attaissir sur les rendements agricoles.

Une dizaine de sociétés ont participé au développement du projet Attaissir. Parmi elles, une start-up marocaine fondée par des jeunes «sans grande expérience mais avec un grand potentiel», selon les propres termes du management de la Cosumar. Spécialisée en géolocalisation, la start-up marocaine a ainsi été d’un grand apport dans la concrétisation du projet Attaissir, alors que c’est son premier contrat avec une grande société.

Avec medias24
Partager

Regardez aussi

Viande blanche

Le salon « Dawajine 2024 », un rendez-vous incontournable pour le développement du secteur avicole

Moteur d’innovation et de coopération, le salon Dawajine s’impose comme plateforme stratégique pour transformer le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *