AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Les consommateurs préfèrent les amandes américaines moins chères
Khénifra lancement de plusieurs projets investissement agriculture
Amandier - Ph : DR

Les consommateurs préfèrent les amandes américaines moins chères

Les marocains préfèrent consommer les amandes américaines moins chères.

Une étude récente de Rekolt a rapporté que les amandes américaines sont passées sur le marché marocain de 21 % en 2019 à 83 % en 2021. 

La suppression des droits d’importation sur les amandes américaines a porté un coup dur à la production locale moins compétitive, qui est estimée à environ 30 000 tonnes.

L’étude, menée dans la région de Fès, a révélé que les consommateurs marocains préfèrent acheter des amandes américaines « très abordables ».

Sur le marché des fruits secs de Fès, par exemple, les amandes américaines étaient vendues à 60 MAD/kg alors que les amandes marocaines étaient proposées à 67 MAD/kg indique moroccoworldnews. 

Le Maroc possède la troisième superficie mondiale d’amandiers, estimée à 210 000 hectares. Cependant, le rendement local des amandiers a stagné au cours des 20 dernières années, avec une légère croissance annuelle de 0,6 tonne par hectare, alors que d’autres pays comme l’Iran, ont doublé leur production.

La stagnation de la croissance des rendements au Maroc reflète l’inefficacité des méthodes traditionnelles de plantation locales qui ne peuvent pas rivaliser avec l’industrialisation américaine, selon l’étude.

L’écart entre les méthodes de production marocaines et américaines se reflète dans la faible utilisation de l’irrigation et des engrais par les petits agriculteurs marocains qui possèdent et gèrent dix fois moins d’arbres que leurs homologues américains.

Partager

Regardez aussi

sadiki iav 2024

Ouverture de la 3ème édition du Salon de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Le salon de l’IAV Hassan II constitue une plateforme propice de rencontres entre les étudiants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *