AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Connaissez vous la truffe blanche du désert ?
Connaissez vous la truffe blanche du désert ?
La truffe blanche du désert marocain - (photo:DR)

Connaissez vous la truffe blanche du désert ?

Elle s’appelle « Zoubaïdi » ou « Ezzabdi » et les trufficulteurs la connaissent bien cette truffe blanche du désert. Au Maroc, on lui donne le nom de « Terfess » ou « terfez« , on la récolte au sud et sud-est. Il en existe différentes variétés, elles appartiennent aux familles ou genres, Delastria, Picoa, Tirmania, Mattirolo myces… La truffe qui nous intéresse, elle, le genre nivea tirmania, est un champignon de sous-sol, connu sous le nom de truffe du désert. Cette truffe se trouve dans les déserts du Maroc et ceux de l’Irak.

La truffe blanche du désert du Maroc, suscite tous les intérêts

Le royaume dispose d’une dizaine d’espèces de truffes, noire ou blanche, d’une région à l’autre, la truffe est bien présente. La truffe blanche du désert, offre des qualités culinaires et dispose de vertus médicinales reconnus des populations locales. A noter que la truffe blanche se négocie sur les marchés à plus de 1.500 Dirhams le kg.

Cet « or blanc » ou truffe blanche du désert, suscite de nombreux intérêts, dont celui de l’Université Mohammed V de Rabat qui a  délégué une équipe de recherches pour approfondir le développement de ce champignon. C’est le professeur Lahsen Khabar qui mène cette équipe de recherche, depuis avril 2015, dont les études font déjà savoir, que de grands espoirs existent, pour généraliser la culture de nombreuses espèces de truffes marocaines.

Au Maroc, parmi les lieux propices à la culture de la truffe, on note la forêt de « Mâamora » au Nord-Ouest, les plaines des hauts plateaux à l’Est et le Sahara au Sud et Sud Est. La truffe est récoltée entre mars et mai mais chaque année sa présence est liée à la pluviométrie d’automne et sa récolte reste donc aléatoire.

Néanmoins il faut savoir que les marocains dans l’ensemble, ne sont pas friands de cette truffe, d’ailleurs la récolte est le plus souvent vendue sur place, avec cependant une grosse partie destinée à l’export.

Partager

Regardez aussi

Le Maroc connaît des records de chaleur sans précédent en janvier et février 2024

Le début de l’année 2024 a été marqué par des températures exceptionnellement élevées au Maroc, …

9 commentaires

  1. cherche vendeurs de terffas en gros (100 kg et plus)
    merci de me contacter

  2. [email protected] pour prendre contact avec moi, pour la vente de truffe blanche, région figuig et bouarfa.

    Cordialement
    Mme tanaz

  3. Nous sommes une entreprise espagnole spin-off de base biotechnologie dans le domaine de les mycorhizes simbiotiques autour des terfezias ou truffes des sables, et nous voudrions nous établir à l’oriental et consolider des projets à la région de Bouarfa, intéressés dans le levier, merci beaucoup.

    • Bonjour monsieur je recherche des arbres mycorhizes sur de la terfez pour un projet de plantation au Maroc.
      Pouvez-vous me contacter 07 85 26 00 77.

      Planchon Nicolas

  4. Souhaitant travailler au métier d’agriculture,je suis un homme âgé de 54ans je cherche un contrat de travail pour aider ma famille,veuillez agreer monsieur le directeur l’expression de mes salutations distinguees

  5. Bonjour je recherche des quantité de truffes terfez.
    Pouvez-vous me contacter
    [email protected].

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.