Le gouvernement sénégalais envisage de mettre en place un comité national de gestion des pesticides.
Le gouvernement envisage de mettre en place un Comité national de gestion des pesticides (CNGP) en vue d’assurer une large diffusion des dispositions et directives adoptées par le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), a annoncé, récemment, Boniface Cacheu, conseiller juridique au ministère de l’Environnement et du Développement durable.
« C’est un véritable problème, eu égard à l’importance des pesticides, de leur impact sur l’environnement et sur la santé humaine », a relevé M. Cacheu, lors d’un atelier de partage des dispositions et directives du comité sahélien CSP/CILSS et de validation du projet de texte portant création du comité national de gestion des pesticides.
Le Sénégal, membre du CILSS, est régi par la réglementation régionale qui n’est pas souvent très connue par leur destinataire.
Le CNGP va coordonner les actions entrant dans le cadre de gestion des pesticides dans chaque pays, a ajouté, le conseiller juridique, soulignant que tout doit être coordonné pour une bonne gestion.