Accueil / Actualités / Actu internationales / « Colonat », le faux virus du ramadan

« Colonat », le faux virus du ramadan

« Colonat », le faux virus qui touche les dattes du ramadan…

De nombreuses alertes sont lancées à l’approche du ramadan. Elles concernent un mystérieux virus « colonat » qui contaminerait les dattes en cette période de ramadan… SMS, réseaux sociaux, et sites d’actualités relayent l’information, s’alarmants des risques potentiels sanitaires. Qu’en-est-il réellement?

Ce virus « colonat » est en réalité une pure invention! Ce faux virus du ramadan est une pure création d’individus malveillants.

En effet, les ministères de la santé de plusieurs pays (France, Maroc, Algérie) ont indiqué qu’il s’agissait effectivement de rumeurs infondées et qu’aucune communication sur ce sujet n’avait donc été faite par le passé sur ce « faux virus ».

Colonat ne serait d’ailleurs pas un virus, pour le dictionnaire il s’agit en réalité de: « condition du colon romain ou médiéval », « l’état du colon » faisant référence donc au temps des colonies et non pas à l’organe.

Enfin, il est à noter que la source de la rumeur n’a pas été identifiée, le site hoaxbuster qui se spécialise dans les canulars du Web, pense qu’un amalgame entre « coronat » et « coronavirus » pourrait être le départ de cette incroyable histoire.

Regardez aussi

Pastèques-Le-Maroc-et-le-Sénégal-demeurent-les-principaux-fournisseurs-d-Espagne

Officiel : La pastèque marocaine est conforme aux normes de sécurité sanitaire des aliments

La pastèque marocaine est conforme aux normes de sécurité sanitaire des aliments : Absence de  contaminants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *