Accueil / Actualités / Actu internationales / COFACE: Au Maroc, le secteur agricole représente 13% du PIB
COFACE: Au Maroc, le secteur agricole représente 13% du PIB
Selon la COFACE, on peut remarquer des "dynamiques contrastées" en Afrique du Nord - (ph:DR)

COFACE: Au Maroc, le secteur agricole représente 13% du PIB

COFACE: Au Maroc le secteur agricole emploie 40% de la population.

Le 9 Septembre 2016, l’Agence Française d’Assurance (COFACE) a établi un comparatif des secteurs agroalimentaires des différents pays du Maghreb. 

Selon la COFACE, on peut remarquer des “dynamiques contrastées” en Afrique du Nord.

Le Maroc est un pays exportateur. Le Maroc représente le plus faible niveau de risque. Avec une part de 16% du PIB, le secteur agroalimentaire emploie 40% de la population.

En ce qui concerne l’Algérie, ce n’est pas un producteur majeur de produits agricoles et le pays dépend des importations. Le secteur représente 13% du PIB.

Quant à l’Égypte, elle se relève de la période de troubles des Printemps Arabes, alors que le gouvernement a fait de ce secteur une priorité nationale. Enfin, l’agroalimentaire joue un rôle moindre en Tunisie, qui repose beaucoup plus sur son tourisme.

Le secteur agricole est parmi les plus importants pour les économies nord-africaines. Il s’agit de s’assurer que les approvisionnements alimentaires répondent à la demande. C’est un réel défi compte tenu de l’explosion démographique et la hausse des revenus (et donc de la consommation) dans la région.

Selon la COFACE, le manque d’infrastructures augmente les frais de transport et les marges bénéficiaires des producteurs. Cet ensemble a donc un impact sur les prix. L’autre principal risque est la baisse des cours des produits agricoles à l’international. En effet, avec la hausse des prix de production, la sécheresse et le manque d’infrastructures, la production agricole requiert davantage d’efforts et de soutien de la part des gouvernements.

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *