Accueil / Actualités / Actu internationales / Chine: Nouveau matériau composite efficace pour purifier l’eau
image_not_found

Chine: Nouveau matériau composite efficace pour purifier l’eau

La Chine met en place un nouveau matériau composite efficace pour purifier l’eau.

Un groupe de chercheurs a mis en place un nouveau matériau composite très efficace pour purifier l’eau contaminée par des matières organiques.

Mélange de titane noir et de graphène tubulaire tridimensionnel, le matériau a été utilisé le mois dernier pour purifier une zone aquatique de 40.000 mètres carrés à Shanghai, dans l’Anhui et au Jiangsu, dans le cadre d’un projet pilote.

Des matières organiques en excès, tels que l’ammoniac et l’azote, consomme une grande quantité d’oxygène dans l’eau et produit des substances malodorantes qui tuent la vie aquatique.

Sans l’intervention humaine, la lumière du soleil peut naturellement dégrader les matières organiques en eau et en dioxyde de carbone, mais le processus exige des mois même des années, dépendant des différents niveaux de pollution.

Les résultats des essais ont montré que le matériau, qui accélère le processus, peut améliorer de manière significative la qualité d’eau en deux semaines, a expliqué le chercheur en chef de l’Institut de Shanghai des céramiques de l’Académie chinoise des Sciences, Huang Fuqiang.

Le titane noir sert de catalyseur efficace du rayonnement visible, tandis que le graphène tridimensionnel peut « capter » les matières organiques, a expliqué M. Huang.

Le matériel a été expérimenté dans deux parcs de Shanghai, où les lacs souffrent d’excès de matières organiques en raison de l’accumulation des feuilles mortes. Les habitants se sont souvent plaints de poissons morts flottant sur les lacs.

Des données de surveillance ont montré qu’au bout de sept jours d’utilisation, des indices tels que la demande chimique en oxygène, les niveaux d’ammoniac et d’azote, et les niveaux de phosphore s’étaient améliorés.

Regardez aussi

Maroc intégration de 1,6 million agriculteurs AMO

Maroc : intégration de 1,6 million d’agriculteurs à l’AMO

Plus de 1,6 million d’agriculteurs vont intégrer le régime AMO d’ici la fin de l’année. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *