Le litige sur les droits de douane chinois frappant les céréales américaines a été tranché Jeudi par l’OMC.
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a donné raison jeudi aux États-Unis dans leur litige avec la Chine à propos des droits de douane chinois frappant les importations de riz, de blé et de maïs.
Les Etats-Unis affirmaient que les droits de douane imposés par Pékin sur les produits agricoles atteignaient en 2015 92% sur le riz long, 65% pour le maïs et 30% pour le blé. Ils estimaient à l’époque que les producteurs américains auraient pu exporter quelque 3,5 milliards de dollars supplémentaires de céréales vers la Chine. Un panel d’experts mis en place par l’ORD (organe de règlement des différends) de l’OMC a conclu aujourd’hui que la Chine n’avait pas respecté ses engagements. Les deux parties ont 60 jours pour faire appel.
En février dernier, les Etats-Unis avaient déjà remporté une victoire à l’OMC contre la Chine, accusée de subventionner ses producteurs de blé et de riz. Lors de son adhésion à l’OMC, Pékin s’était engagé à ne pas apporter un soutien financier à ses producteurs dépassant 8,5% d’un prix de référence pour le blé et le riz. Lors du dépôt de sa plainte, l’administration américaine avait affirmé que ce seuil avait été dépassé tous les ans depuis 2012.