Faible rendement de poivron suite à campagne compliquée.
La filière du poivron connaît un vaste succès à l’export mais cette année, les conditions météorologiques et les problèmes phytosanitaires n’ont été en faveur de la culture.
Le poivron est un fruit très apprécié des européens, le Maroc est leur troisième fournisseur après l’Espagne et les Pays-Bas. Malheureusement cette année, les conditions climatiques n’ont pas été favorables au bon déroulement de la campagne ce qui a eu des répercussions sur les rendements.
Le stress a commencé au printemps, période de plantation avec un temps sec et chaud peu favorable. Hors, lorsqu’il est stressé dès la plantation, le poivron a tendance ne pas procurer une bonne fructification et perturbe la nouaison. De plus, le froid de l’hiver dernier a empêché les plantes de se développer et a réduit l’offre pendant l’hiver. Les aléas climatiques ont eu pour conséquences : une mauvaise coloration, des fissures et éclatement du fruit.
En plus des aléas climatiques, la culture du poivron a été fortement touchée par les maladies. L’oïdium et les virus tels que TSWV ont fait beaucoup de dégâts notamment à Ouled Teïma. La mouche blanche était fortement présente pendant la saison.
Ces facteurs ont joué sur le rendement qui est en dessous de celui de la campagne précédente à la même période.