Accueil / Actualités / Actu internationales / Brésil: Un potager de légumes dans un supermarché ?
Brésil: Un potager de légumes dans un supermarché ?
Le Brésil ne sera pas l'unique pays à se lancer dans l’agriculture au sein de supermarchés - (ph:DR)

Brésil: Un potager de légumes dans un supermarché ?

Brésil: Cueillir ses légumes dans un supermarché est désormais possible.

Cueillir soi-même ses légumes dans un supermarché, c’est désormais rendu possible, et ça se passe au Brésil! La chaîne de supermarchés Zona Sul propose à ses clients de récolter des fruits et des légumes directement depuis des potagers aménagés dans des nouveaux rayons légumes dans les magasins.

Quand on habite en ville et quand on a pas la chance d’avoir un petit espace jardin avec potager, on ne peut malheureusement pas jouir de nos propres fruits et légumes frais “faits maison”… Par conséquent, pas d’autres choix que de se rendre au supermarché ou au marché afin de s’approvisionner.

bresil-suparmarche-legumes-potager

La chaîne de supermarchés brésilienne Zona Sul a donc eu l’idée géniale de placer des carrés de potager dans un de ses supermarchés de Rio de Janeiro, afin que les clients puissent s’approvisionner eux-même, en cueillant des fruits et même des légumes à même la terre.

Salades, choux, oignons, tomates, poivrons, herbes aromatiques ou encore piments, vous trouverez tout ce qu’il vous faut, et vous pourrez même jouer au jardinier. Cette chaîne de distribution met ainsi à disposition des produits frais et locaux pour les habitants souhaitant manger bien, de manière saine et sans se ruiner. Ouvert depuis Avril 2016, le supermarché de Rio connaît déjà un véritable succès. De plus, les ventes de légumes auraient augmenté de 18% depuis l’installation du potager au sein du magasin. Une belle réussite qui encourage la Direction à ouvrir prochainement de nouveaux magasins.

supermarche-bresil-potager-legumes

L’originalité se trouve également dans les petits écriteaux placés à côté des potagers: “Quand vous le servirez dans les assiettes à la maison, vous pourrez fièrement dire que vous l’avez-vous-même cueilli” ou encore “Nous plantons ces légumes et en prenons soin. Vous n’avez plus qu’à les cueillir”.

L’objectif étant de pouvoir donner et faciliter l’accès à une alimentation équilibrée avec des produits frais et respectueux de l’environnement au plus grand nombre.

potager-supermarche-legumes-bresil

Dans un pays touché par la malbouffe, la chaîne Zona Sul souhaite inciter les consommateurs à manger plus de produits végétaux et à privilégier une alimentation bio. Soit une alimentation plus saine et plus naturelle. Zona Sul mise donc sur le bio et sur le local. En effet, les produits vendus n’ont pas été soumis à la l’administration de produits chimiques. Ce sont des produits très frais qui préservent leurs qualités nutritionnelles de base. De plus, le magasins peut se permettre de réduire sa dépendance à l’importation de fruits et légumes. Il n y a pas non plus de gaspillage alimentaire puisque les produits restent en terre. On peut également parler d’une réduction de la pollution et d’une économie de l’eau.

Le Brésil ne sera pas l’unique pays à se lancer dans l’agriculture au sein de supermarchés. En effet, en Allemagne, le grossiste professionnel Metro a fait installer une mini-serre verticale dans l’un de ses entrepôts à Berlin. Cette méthode proposée permet de cultiver des légumes hors sol, sur des étagères.

À titre d’information, les légumes ne sont pas cultivés sur place: “Nous avons mis en place une logistique qui permet de les transporter et des les proposer dans le magasin”.

À suivre ….

Regardez aussi

Maroc : l'apiculture en manque de médicaments contre la varroase

Maroc : l’apiculture en manque de médicaments contre la varroase

Les apiculteurs tirent la sonnette d’alarme quant au manque de médicaments contre la varroase. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *