Coup d’envoi du 11ème festival du raisin de la commune Charrat à Bouznika.
La 11ème édition du festival du raisin de la commune Charrat s’est ouverte jeudi à Bouznika, avec l’ambition d’insuffler une nouvelle dynamique au secteur viticole dans la région et promouvoir son rayonnement à l’international.
Le coup d’envoi de cette édition, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI a été donné en présence d’une délégation composée notamment du wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Abdelkébir Zahoud, du président du conseil de la région, Mustapha Bakkoury et du président de la commune Charrat et président de l’Association « Rouad », Said Zaidi, ainsi que de représentants du corps diplomatique accrédité au Maroc.
Organisé par l’Association «Rouad», en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 11 septembre, constitue, selon les organisateurs, un espace d’échange et d’information autour de thématiques techniques, gastronomiques, marchandes et culturelles, visant à valoriser et à promouvoir le savoir-faire et l’entrepreneuriat agricole, outre le partage des progrès techniques et technologiques en matière de production et de valorisation du raisin.
Dans une allocution à l’occasion, M. Zaidi s’est félicité de l’intérêt porté par le département de l’Agriculture à la viticulture en tant que vecteur essentiel de développement socio-économique local, se disant «très honoré» de voir cette onzième édition se tenir sous le Haut Patronage de S.M. le Roi.
Rappelant les efforts consentis par le Royaume depuis des années en vue d’améliorer la production agricole et encourager les agriculteurs en application des mesures prévues dans l’ambitieux Plan Maroc vert, M. Zaidi a mis en avant l’importance que revêt ce festival avec l’ambition de faire de la promotion du secteur une priorité dans la région.
M. Zaidi a, par ailleurs, expliqué que les trois objectifs tracés ont été réalisés concernant la mise en œuvre de la stratégie locale de développement de la viticulture, la réduction de la pauvreté rurale et le développement social avec d’importantes offres d’emplois offertes aux jeunes et habitants de la région notamment dans les secteurs liés au raisin.
Au programme de cette édition figurent la présentation des différents projets réalisés dans la commune Charrat et l’organisation de nombreuses activités socioéconomiques et culturelles, avec notamment la visite par les participants à des espaces d’exposition des différentes variétés de raisin de la région, des stands des produits de terroirs, d’un espace du matériel agricole et de l’espace de commercialisation du produit.
Les organisateurs ont également programmé plusieurs tables rondes et conférences dédiées à la production et la valorisation du raisin au niveau de la province et de la région, l’organisation d’une campagne médicale multidisciplinaire, de soirées musicales et de manifestations sportives. La cérémonie d’ouverture a été précédée par une visite d’une délégation de journalistes à des terres converties pour la viticulture.