Accueil / Actualités / Produits biologiques: Les exportations en hausse
Produits biologiques : Les exportations en hausse

Produits biologiques: Les exportations en hausse

Les exportations de produits biologiques enregistrent une hausse.

La filière du bio au Maroc est en constante évolution. En 2016, les exportations de produits biologiques ont généré 136,3 millions de dirham.

La filière du biologique semble avoir trouvé sa place au Maroc. Dans son édition du 21 juin, l’Economiste nous indique que le bio enregistre des performances à la hausse, tant au niveau du marché nationale que de la marchandise dédiée à l’export. En 2016, la filière des produits bio dédiés à l’export a réalisé un chiffre d’affaire de 136,3 millions de dirham. La progression continue : les chiffres de 2017 sont déjà en hausse par rapport à l’année dernière.

Au niveau du marché national, les marocains seraient de plus en plus alertes quant à ce qui se trouve dans leurs assiettes. Alors qu’il n’existait qu’une poignée de boutiques bio il y a quelques années, le secteur s’est bien développé et le bio est maintenant disponible dans 700 à 800 points de vente à travers le Royaume.

Selon l’Economiste, les opérateurs du bio produisent en majeur partie pour l’exportation. L’an dernier, 6 600 tonnes de produits frais et 3 600 tonnes de produits transformés soit un total de 10 250 tonnes ont été exportées.

L’Europe est le premier marché pour les exportations marocaines bio. Le Moyen-Orient et la Russie sont deux marchés émergents et prometteurs en ce qui concerne la consommation de produit biologique.

L’agriculture biologique au Maroc fait tout de même face à quelques obstacles. De nombreux agriculteurs au Maroc sont désireux de cultiver dubiologiques mais ils sont bloqués par le processus de certification onéreux et contraignant. D’autres agriculteurs pratiquent des techniques biologiques mais n’ont pas accès à la certification pour les mêmes raisons.

Regardez aussi

Olives: vers la création d'un catalogue mondial des variétés commerciales authentiques

DRA : une production de 230 000 tonnes d’olives dans la région de Tanger

Une production de plus de 230.000 tonnes d’olives prévue cette saison (DRA). La direction régionale …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *