AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
vendredi 2 décembre 2022
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Berrechid : Des agriculteurs se familiarisent avec les dernières techniques de rationalisation de l’eau
Eau et irrigation ndien Vynil Pipes investit au Maroc

Berrechid : Des agriculteurs se familiarisent avec les dernières techniques de rationalisation de l’eau

Les agriculteurs de Berrechid découvrent les dernières techniques d’irrigation et de rationalisation de l’eau, pour mieux faire face au stress hydrique.

La 3e édition du salon national des Céréales et des Légumineuses s’est achevée le dimanche 6 novembre 2022 à Berrechid. Pendant quatre jours, les agriculteurs locaux se sont familiarisés avec les techniques récentes d’irrigation et de rationalisation de l’eau, faisant également découvrir le savoir-faire de leurs coopératives.

Du jeudi 3 au dimanche 6 novembre 2022, les agriculteurs de la région ont découvert, lors de la 3e édition du salon national des céréales et légumineuses de Berrechid, les dernières avancées technologiques en matière de rationalisation des ressources, notamment celles leur permettant de rationaliser l’utilisation des ressources hydriques.

Dans une interview accordée à Le360, un exposant, participant au salon pour la première fois, explique leur objectif, à savoir faire découvrir leurs produits aux agriculteurs et les encourager à rationaliser l’eau grâce à des technologies telles que les pompes submersibles alimentées par l’énergie solaire.

En outre, « nous voulons être proches des agriculteurs, leur parler, comprendre leurs attentes et leur exposer les avantages de l’utilisation de produits technologiques et l’importance de protéger les eaux souterraines », précise l’exposant toujours à la même source.

Le salon national des céréales et légumineuses a rassemblé pas moins de 200 stands, sur 20 000 m² de superficie, dont 12 000 m² sous des tentes. Les organisateurs estiment qu’environ 80 000 visiteurs y ont pris part, dont 25 000 professionnels.

Aujourd’hui, explique une participante à cet événement, « nous présentons des drones pulvérisateurs agricoles qui offrent de nombreux avantages à la fois pour la productivité des cultures et la rationalisation de l’eau. Ces petits véhicules aériens autonomes permettent d’économiser jusqu’à 90 % d’eau et peuvent également intervenir rapidement dans les zones difficiles d’accès pour traiter les plantations ».

Cet espace d’exposition a également contribué à la promotion de divers métiers et activités dans le secteur céréalier et celui des légumineuses et au renforcement des associations agricoles professionnelles. Pas moins de 50 coopératives agricoles locales de plusieurs régions du Maroc y ont participé.

À côté de l’exposition, des experts et des chercheurs ont animé successivement des séminaires et des conférences.

La région de Casablanca-Settat, incluant la province de Berrechid, s’étend sur une superficie de 2 039 402 ha. Avec une superficie agricole de 1 263 042 hectares, la région représente 24 % de la production nationale sur une superficie de 845 000 hectares, ce qui en fait le leader dans la production céréalière du Royaume, avec un rendement annuel de 1 524 968 tonnes.

Regardez aussi

Poivrons-Les-exportations-marocaines-vers-l-Espagne-ont-augmenté-de-210-%

UE : De nombreuses alertes sur les fruits et légumes de Turquie

La plupart de ces notifications concernaient le poivron (85), suivi du citron et du raisin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.