AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
mercredi 30 novembre 2022
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Berkane ouvre le concours de ses produits du terroir

Berkane ouvre le concours de ses produits du terroir

Province de Berkane : Ouverture de la septième édition du salon régional des produits du terroir et la cinquième édition du concours marocain des produits du terroir.

  • 449 produits du terroir ont remporté les prix de la cinquième édition du concours marocain des produits du terroir
  • Ouverture de la 7ème édition du salon régional des produits du terroir

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le samedi 23 juillet 2022 une visite de terrain au niveau de la province de Berkane dans la région de l’Oriental. Il était accompagné du Gouverneur de la province de Berkane, M. Mohamed Ali Habouha, du Président de la Chambre d’Agriculture de la région de l’Oriental, M. Mimoun Oussar, des élus et d’une importante délégation de responsables du ministère.

Le Ministre a présidé la cérémonie de remise des prix de la 5ème édition du concours marocain des produits du terroir et procédé à l’ouverture de la 7ème édition du salon régional des produits du terroir de la région de l’Oriental.

Cérémonie de remise des prix de la 5ème édition du concours marocain des produits du terroir

 A l’agropole de Berkane, le Ministre a présidé la cérémonie de remise des prix de la 5ème édition du concours marocain des produits du terroir, organisé par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts à travers son Agence pour le Développement Agricole (ADA).

Ce concours vient couronner les efforts déployés par les coopératives des produits du terroir dans le cadre de la stratégie Génération Green qui apporte une série de mesures d’appui et d’accompagnement à ces groupements.

Sur les 980 produits mis en compétition, représentant toutes les régions du Royaume, 7 prix d’excellence ont été décernés, à savoir, le miel multifleurs de la Coopérative Douahaj de la Région Rabat-Salé-Kénitra, l’huile d’Argane de la Coopérative Agricole Féminine Toudert de la Région Souss-Massa, l’huile d’olive de la Coopérative Fritissa de la Région Fès-Meknès, le fromage Tomme de chèvre de la Coopérative Ajbane Chefchaouen de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, les dattes Mejhoul de la Coopérative Wahat Charradi de la Région Drâa-Tafilalet, et le couscous de maïs de la Coopérative Sayidati de la Région Rabat-Salé-Kénitra.

Cette édition a connu le décernement de 449 médailles (156 médailles d’or, 133 d’argent et 160 de bronze). Les principaux produits primés sont : les miels (72 médailles d’or, 68 médailles d’argent et 61 médailles de bronze), l’huile d’olive (3 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 10 médailles de bronze), l’Argane (5 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 9 médailles de bronze), les dattes (2 médailles d’or, 6 médailles d’argent et une de bronze) et les couscous (26 médailles d’or, 31 médailles d’argent et 48 médailles de bronze).

Pour rappel, le Concours Marocain des Produits du Terroir a été créé et lancé en 2014 par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts. Cette initiative sert de catalyseur pour renforcer l’esprit de compétitivité entre les petits producteurs des produits du terroir et accompagner les coopératives agricoles dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’offre nationale en produits de terroir, améliorer les revenus des bénéficiaires et répondre aux exigences d’un marché de plus en plus compétitif à l’échelle nationale et internationale.

Ouverture de la 7ème édition du salon régional des produits du terroir

Au niveau de la ville de Saïdia, le Ministre a présidé l’inauguration de la 7ème édition du salon régional des produits du terroir, organisée du 23 juillet au 2 août 2022 sous le thème «Génération Green: les produits du terroir levier l’émergence d’une classe moyenne agricole».

Sur une superficie de 2000 m2 au cœur de la Ville de Saïdia, ce salon constitue un espace approprié pour présenter aux consommateurs sur 10 jours les nouveautés se rapportant aux produits du terroir, notamment après une absence de deux ans due à la situation épidémiologique du Covid-19, et l’occasion d’échanger les expériences et savoir-faire entre les coopératives agricoles, les acteurs et les institutions concernées.

Cette édition, organisée par la Direction Régionale de l’Agriculture de la région de l’Oriental en partenariat avec l’Association de la Maison Familiale Rurale de Beni Snassen, la Chambre d’Agriculture de la Région de l’Oriental, l’Office National de Conseil Agricole et l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires, connait la participation de plus de 120 coopératives dont les produits répondent aux normes de sécurité sanitaires avec attestation de l’ONSSA, ainsi que des acteurs institutionnels du développement agricole et rural.

L’organisation de cet événement s’inscrit dans la stratégie « Génération Green 2020-2030 » qui place l’élément humain au centre de ses priorités, et favorise l’émergence d’une classe moyenne agricole à travers le développement de projets d’agriculture solidaire et d’entreprenariat agricole, qui reposent principalement sur le développement d’une nouvelle génération d’organisations agricoles à dimension économique et sociale.

A noter que le plan agricole régional de la stratégie Génération Green prévoit de transformer 500 coopératives actives en coopératives de nouvelle génération, accompagner 1850 coopératives agricoles, créer 1300 nouvelles coopératives (agrumes, figues de barbarie, arganier, caroubier, figuier, néflier) et de créer 80 coopératives agricoles de services dans le cadre d’un partenariat entre la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Oriental, l’Office National de Conseil Agricole et l’Office de Développement de la Coopération.

MAPM

Regardez aussi

Energies renouvelables: Les progrès du Maroc impressionnent Cuba

80.000 hectares irrigués par l’énergie solaire à ce jour

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural et des Eaux et Forêts, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.