Accueil / Actualités / Actu internationales / Belgique: Le « Roundup » dans le collimateur du conseil des ministres

Belgique: Le « Roundup » dans le collimateur du conseil des ministres

Interdiction de l’usage de certains herbicides par les particuliers en Belgique.

Le conseil des ministres belge a approuvé vendredi un arrêté qui interdit l’usage de certains herbicides par les particuliers, a annoncé le ministre de l’Agriculture, Denis Ducarme.

L’interdiction concerne notamment le « Roundup » dont la substance active est le glyphosate.

Le glyphosate est l’herbicide le plus utilisé au monde. Il est classé « cancérogène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer, un organe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais ce diagnostic n’est pas confirmé par les agences européennes des produits chimiques et de la sécurité des aliments.

L’interdiction vise l’ensemble des herbicides à utilisation non professionnelle. Seuls les herbicides composés de substances de base (qui n’est pas préoccupante, dont l’effet sur le système endocrinien n’est pas prouvé et dont la destination première n’est pas phytosanitaire), de biopesticides et de substances à faible risque pourront encore être autorisés.

Pour ce qui est des herbicides totaux, comme le « Roundup », l’interdiction de commercialisation, de vente et d’utilisation non professionnelle sera immédiate dès l’entrée en vigueur de l’arrêté. En ce qui concerne les herbicides sélectifs (par exemple, le désherbant qui permet d’éliminer les pissenlits, pâquerettes, etc. dans une pelouse), 6 mois seront donnés avant l’interdiction de la commercialisation. La vente de ces produits sera donc interdite à partir du 31 décembre 2018.

Regardez aussi

Tétouan : une formation sur la fabrication de cuiseurs solaires au profit des agriculteurs

Ouarzazate : des formations au profit des agriculteurs

Ouarzazate : des formations au profit des agriculteurs de la commune de Siroua. Plusieurs sessions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *