Le Groupe Bayer lance CapSeal, une solution de protection contre la contrefaçon des produits phytosanitaires.
Le Groupe Bayer lance CapSeal. CapSeal est une étiquette connectée qui permet de vérifier l’authenticité des produits phytosanitaires et à protéger l’utilisateur contre la contrefaçon.
Selon la Commission Européenne, environ 10 % des produits phytosanitaires en Europe sont contrefaits. Le Groupe Bayer a donc lancé une solution de protection contre la contrefaçon de ses produits: CapSeal.
Le système de CapSeal, basé sur la technologie Trustseal de la société Leonhard Kurz, se présente sous la forme d’une languette apposée sur le produit, dotée de systèmes optiques de sécurité et d’un code QR. Il suffit à l’agriculteur de scanner le code avec son smartphone pour accéder via une application à un ensemble d’informations sur l’authenticité du produit. Si le code n’est pas reconnu, le produit est très probablement contrefait.
Selon le Groupe Bayer: « Les clients peuvent utiliser la fonction caméra de leur téléphone pour lire le code QR imprimé sur CapSeal. Le code est automatiquement comparé avec une base de données en ligne et la personne reçoit en quelques secondes des informations fiables sur son authenticité. S’il ne peut être reconnu, le client peut rentrer directement en contact avec un interlocuteur de Bayer par e-mail ou via l’application ».
Depuis début 2016, le Groupe Bayer a commencé à apposer le système sur l’ensemble de ses produits phytosanitaires fabriqués en Europe.