Accueil / Actualités / Actu Maroc / Aziz Akhannouch recherche un expert du fond rural
Le Plan Rural adopté s’élève à 55,8 milliards de dirhams. (ph:lematin.ma)

Aziz Akhannouch recherche un expert du fond rural

En vue de recruter un expert pour la mise en oeuvre du fameux fonds d’aide aux zones rurales qui a fait polémique ces derniers temps, le ministère de l’agriculture publie un appel d’offres.

Le fonds de développement des zones rurales

La création d’un fond pour le développement des zones enclavées a été annoncée par sa majesté le Roi Mohammed VI  lors de son discours de la fête du Trône en juillet 2015. Le Roi avait en effet déploré la « situation de précarité » dans lesquelles vivent certains citoyens « dans les régions éloignées et enclavées ».

Le fonds de développement est donc la stratégie pour développer les zones rurales. Il a été adopté et s’élève à 55,8 milliards de dirhams. Selon le projet de loi de Finances (PLF), le programme doit mettre à niveau les zones rurales et de montagne à l’horizon 2025 et ce pour ce qui concerne notamment les infrastructures sociales.

Le PLF a donc attribué la charge de ce fonds au Ministère de l’agriculture, ce qui a donc créée la récente polémique du parlement.

Pour calmer la polémique

Pour répondre et calmer un peu cette polémique, le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch juge bon de lancer un appel d’offres pour le recrutement d’un expert qui sera chargé d’apporter l’assistance technique nécessaire à la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie. Aziz Akhannouch ne perd donc pas de temps puisque l’attribution du pilotage de ce programme à son administration fait toujours débat au sein du parlement, y compris dans la majorité.

Rappelons que certains représentants du PJD veulent en effet amender l’article 30 du PLF pour que le programme ne relève plus du ministère de l’agriculture mais de la primature. La question de la gestion de ce programme a d’ailleurs fait l’objet d’une querelle entre Aziz Akhannouch et Abdelilah Benkirane.

Regardez aussi

Afrique : La biofortification peut jouer un rôle clé dans la réponse au Covid-19

Afrique : la biofortification peut jouer un rôle clé dans la réponse au Covid-19

Les cultures biofortifiées ont un rôle clé à jouer dans la réponse au Covid-19. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *