Accueil / Actualités / Actu internationales / Rabat: atelier sur les ressources en eau et les systèmes d’irrigation
image_not_found

Rabat: atelier sur les ressources en eau et les systèmes d’irrigation

Atelier régional d’échange de connaissances Sud-Sud sur les ressources en eau et les systèmes d’irrigation sous le changement climatique.

Le Ministère de l’agriculture et de la Pêche Maritime a organisé à travers l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), le mercredi 12 octobre 2016 à Rabat un Atelier d’échange et de coordination des connaissances Sud-Sud sur les ressources en eau et les systèmes d’irrigation sous le changement climatique qui se tient du 12 au 14 Octobre 2016.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’Initiative de Partenariat Sud-Sud et de la coopération triangulaire pour le développement agricole et l’amélioration de la sécurité alimentaire (SSTC-ADFS). Il a pour objet de permettre les échanges de connaissances et d’expériences sur les solutions locales réussies dans le domaine des ressources en eau et les systèmes d’irrigation sous l’effet du changement climatique, ainsi que dans d’autres domaines relatifs au développement agricole contribuant à l’amélioration de la sécurité alimentaire.

L’économie de l’eau est désormais un axe incontournable dans plusieurs pays face à une situation des ressources hydriques qui ne cesse de s’aggraver. Les travaux de cet atelier et les résultats attendus sont très importants pour la construction d’une vision commune, au sein de l’Initiative de Partenariat Sud-Sud, sur le futur de la coopération autour des ressources en eau. Prennent part à cet atelier, les représentants des ministères de l’agriculture, des agences de coopération technique et des centres d’excellence d’Algérie, de Hongrie, du Maroc, du Soudan, du Tadjikistan, de Tunisie, de Turquie et d’Ouzbékistan.

Cet atelier est soutenu par le Fonds international de développement agricole (FIDA), la Banque islamique de développement (BID) et par le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC) dans le cadre de l’initiative de partenariat sur la coopération triangulaire pour le développement agricole Sud-Sud et la sécurité alimentaire. L’initiative de Partenariat Sud-Sud et de la Coopération Triangulaire pour le Développement agricole et l’amélioration de la sécurité alimentaire lancée par le Bureau des Nations Unies pour la Coopération Sud- Sud a pour objectif global de contribuer à l’avancement effectif de la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire au service du développement agricole, la sécurité alimentaire et des ressources en eau ainsi que la lutte contre la pauvreté au niveau des zones rurales. Les pays adhérant à cette initiative sont la Turquie, la Hongrie, le Maroc, l’Algérie, l’Ouzbékistan, le Kyrgyzstan, le Tadjikistan, le Soudan et la Tunisie.

Regardez aussi

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

L’huile de graines de figue de barbarie vaut 1000 dollars le litre sur les marchés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *