Accueil / Actualités / Atelier international des Oasis du 13 au 15 avril à Zagora

Atelier international des Oasis du 13 au 15 avril à Zagora

Atelier international des Oasis du 13 au 15 avril à Zagora.

L’ANDZOA, l’IAV Hassan II et l’INRA, organisent un atelier international sous le thème “Gestion intégrée et durable des territoires oasiens”, du 13 au 15 avril 2016 à Zagora.

L’Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II et l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) organisent un workshop international sous le thème « Gestion intégrée et durable des territoires oasiens », et ce du 13 au 15 avril 2016 à Zagora.

Cette rencontre internationale a pour objectifs de mettre en place une plateforme de débat autour des questions liées aux pratiques de gestion des eaux et des sols dans les oasis, aux performances des systèmes de production, à l’organisation des filières d’intérêt économique au sein des systèmes oasiens mais aussi aux contraintes et opportunités de développement durable des oasis.

Les thèmes qui seront abordés lors de cet atelier sont principalement : Les systèmes de production oasiens, la valorisation et marketing des produits oasiens, le développement et dynamiques des territoires pré-sahariens et la gestion durables des ressources naturelles dans les oasis et les milieux pré-sahariens.

Pour rappel, la 4ème édition du Forum International des Oasis et du Développement local a eu lieu du 28 au 31 janvier 2016 à Zagora, sous le thème : « Les oasis face aux changements climatiques, quelle intégration entre les dynamiques engagées ? ». des interventions de haut niveau ont eu lieu dans l’objectif de sensibiliser le grand public sur les impacts du changement climatique sur les écosystèmes oasiens.

La cérémonie d’ouverture du Forum s’est déroulée en présence du Ministre du tourisme, Lahcen Hadad, et de la ministre déléguée auprès du Ministre de l’energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargée de l’Environnement, Hakima El Haite. Les activités de cet événement ont été présentées en trois ateliers principaux : “Les oasis marocaines et l’adaptation aux changements climatiques dans les programmes des politiques publiques”, “les avancées scientifiques et les programmes des organismes de développement nationaux et internationaux en matière d’adaptation des oasis aux changements climatiques” et “les savoir- faire communautaires et les initiatives privées et de la société civile en matière d’adaptation des oasis aux changements climatiques”.

Regardez aussi

Espagne : 28% des fruits et légumes importés proviennent du Maroc

Espagne : 28% des fruits et légumes importés proviennent du Maroc

L’Espagne a augmenté ses importations de fruits et légumes en provenance du Maroc. Selon les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *