Assurance agricole, Saham signe la convention de « Taamine Al Mahssol ».
Après la Mamda, Saham Assurances devient le second acteur de l’assurance agricole au Maroc.
Une convention relative au lancement de cette assurance a été signée ce mercredi 20 janvier par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid et le Président directeur général de Saham Assurance, Ahmed Mehdi Tazi. Selon médias24, cette convention suit le même modèle que celle signée par la Mamda.
Le nouveau produit d’assurance agricole s’appelle « Taamine Al Mahssol ». Il est destiné à couvrir les récoltes céréalières, légumineuses et oléagineuses contre les principaux aléas climatiques (sécheresse, excès d’eau, gel, grêle, vent violent et vent de sable).
S’inscrivant dans le cadre d’un partenariat public-privé, le produit « Taamine Al Mahssol » sera commercialisé à partir du 21 janvier 2016, à travers le réseau de la société Saham Assurance.
L’Etat contribue au financement de ce produit, à travers une subvention aux cotisations des agriculteurs, orientée principalement vers les plus petits et pouvant atteindre 90 % de la prime, indique la même source.
Le département de l’Agriculture a, en effet, mis en place depuis 2011 une stratégie ambitieuse de gestion des risques dont l’Assurance est un instrument majeur et un levier important pour l’amélioration de la productivité, à travers l’incitation à l’adoption de pratiques climato-résilientes dans un contexte de risques climatiques croissants.
A rappeler que le Maroc a atteint une superficie couverte de 1 million d’hectares (ha) contre 30 000 ha en 2008, et ce grâce au produit d’assurance « multirisque climatique » mis en place par la Mamda et l’Etat.
Saham Assurance ambitionne, à travers la mise en place de ce nouveau produit d’assurance agricole en partenariat avec l’Etat, d’offrir aux agriculteurs des services de qualité qui répondent à leurs besoins et leurs attentes. Le lancement de ce nouveau produit d’assurance agricole s’inscrit également dans le cadre des efforts de lutte contre les effets du réchauffement climatique.