×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
jeudi 1 juin 2023
Accueil / Actualités / Les dernières années sont les plus chaudes jamais observées

Les dernières années sont les plus chaudes jamais observées

Les trois dernières années ont été les plus chaudes jamais observées

Les trois dernières années ont été les plus chaudes jamais observées, une situation qui risque de se perpétuer, a alerté jeudi l’Organisation météorologique mondiale (OMM) dans son rapport annuel.

« Le début 2018 a continué là où 2017 s’était terminée, avec des épisodes météo extrêmes qui coûtent des vies et détruisent des moyens de subsistance », a affirmé le secrétaire général de l’agence onusienne, Petteri Taalas.

La température de la planète continue d’augmenter lentement en dépit du froid sibérien observé ces derniers temps dans plusieurs parties du monde, constate une étude de Patrice Prunier, chercheur en écologie à la Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES).

Selon M. Prunier, l’impact du réchauffement sur la végétation est plus visible en altitude au-delà de 2500 mètres. Mais les effets varient en fonction des espèces et de l’environnement.

« Il faut du temps pour constater ces évolutions, comme la régression de la biodiversité ou l’apparition de plantes exotiques à basse altitude », a-t-il fait observer.

Une gestion écologique des ressources naturelles est devenue une dimension incontournable de tout projet d’aménagement du territoire, recommande l’étude, soulignant la nécessité de mettre en œuvre les moyens de protéger le patrimoine végétal et animal, avec une vision globale associant écologie et activités humaines.

Le rapport de l’OMM cite une étude du réassureur allemand Munich Re qui estime que les pertes matérielles liées à des événements météorologiques ou climatiques ont représenté en 2017 quelque 320 milliards de dollars, du jamais vu.

D’après l’OMM, une augmentation de 1 °C de la température réduirait sensiblement le taux de croissance économique de nombreux pays à faible revenu.

 

Regardez aussi

Almeria les stations de conditionnement se préparent à une grève

Marché de gros : Qu’en est-il du projet de restructuration ?

Le projet de restructuration des marchés de gros au Maroc prend forme et avance à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.