Accueil / Actualités / Actu Maroc / Nouvelle variété de colza « Alia » inscrite au catalogue officiel

Nouvelle variété de colza « Alia » inscrite au catalogue officiel

Une nouvelle variété de colza baptisée « Alia » inscrite au catalogue officiel par l’INRA.

L’INRA (CRRA Meknès) vient d’inscrire une nouvelle variété de colza au catalogue officiel. Il s’agit de la variété « Alia » (code : INRA-CZFK07) qui présente d’importantes caractéristiques agronomiques et technologiques, avec une productivité moyenne de 28 q/ha et une teneur en huile de plus de 49%.

L’huile des graines de « Alia » est riche en acide oléique, avec un pourcentage moyen de l’ordre de 70%. Elle est aussi de qualité canola ou ‘00’, indiquant une très faible teneur en acide érucique et un tourteau à faible teneur en glucosinolates.

« Alia », qui vient s’ajouter aux quatre premières variétés INRA de colza inscrites au catalogue officiel, a été obtenue en 2012 par l’équipe de recherche du CRRA Meknès coordonnée par Dr Abdelghani Nabloussi (Chercheur en amélioration génétique des oléagineux annuels) à partir d’une hybridation entre les variétés Fantasio et Kabel. C’est une variété semi-précoce adaptée aux zones du Gharb, du Loukkos, du Saïs et du Zaer.

Ces importants résultats de recherche mis à la disposition des professionnels du secteur constituent de précieux acquis au service du développement de la filière oléagineuses conformément aux objectifs du Plan Maroc Verts.

Regardez aussi

Oranges Inde ouvre son marché Espagne

Oranges : l’Inde ouvre son marché à l’Espagne

L’Inde a récemment ouvert son marché aux oranges de Valence d’Espagne. L’Inde vient d’ouvrir son …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *