L’Algérie confie ses terres agricoles à des entreprises chinoises.
Un accord de partenariat a été signé ce jeudi 15 septembre à Alger visant à permettre l’exploitation de terres agricoles salines algériennes par des entreprises chinoises.
Pour l’Algérie, il s’agit d’un besoin stratégique puisqu’on estime à plus de 600 000 hectares de terres agricoles salines exploitables et disponibles, d’après TsaAlgérie. En effet, l’Algérie se trouve dans le besoin de favoriser son économie intérieure notamment à travers son agriculture.
« Ce projet est d’un intérêt stratégique pour l’Algérie où l’on constate, depuis des décennies, une extension considérable de la salinisation des terres agricoles particulièrement dans les zones arides et semi-arides. Le non-traitement de ce phénomène entraîne une stérilisation définitive des sols affectés. Donc, ces superficies risquent à moyen terme d’être définitivement perdues par le secteur agricole » précise un communiqué ministériel.
Pour l’Algérie, il s’agit là d’une occasion unique de faire bénéficier de l’expertise chinoise a ses agriculteurs locaux et pour la Chine d’étendre sa présence sur le continent africain.