AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Catégorie / Actu' Export / Agroalimentaire: Le Maroc en mission a Dakar

Agroalimentaire: Le Maroc en mission a Dakar

Le Maroc est en mission à Dakar pour booster les échanges dans le secteur agroalimentaire.

Une mission d’affaires composée d’une vingtaine d’entreprises marocaines opérant dans le secteur de l’agroalimentaire se trouve depuis lundi à Dakar pour débattre avec les sociétés et institutions sénégalaises des moyens de booster les échanges bilatéraux.

Initiée par l’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination Des Exportations (EACCE), relevant du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, cette mission de deux jours s’insère dans le cadre du renforcement des relations commerciales et de partenariats entre le Maroc et les pays d’Afrique de l’ouest, le Sénégal en particulier.

Lors de la séance plénière de ce conclave, le chef du département stratégie au sein de l’EACCE, M. Samir Hamriri a passé en revue les principaux atouts du secteur de l’agriculture et de la pêche maritime au Maroc, qui représente 21 pc du PIB, relevant que des stratégies inclusives et équilibrées ont été mises en place pour que l’agriculture et la pêche maritime jouent pleinement leur rôle de moteur de développement. Il a souligné, dans ce sens, que le Plan Maroc Vert et le Plan Halieutis ont permis un accroissement des exportations de l’ensemble des filières concernées.
Par ailleurs, M. Hamriri a indiqué que la démarche du Maroc est d’encourager les hommes d’affaires sénégalais à venir investir dans le Royaume.

De son côté, le président de la Coopérative fédératrice des acteurs de l’horticulture du Sénégal, Cheikh Ngane a indiqué que le Maroc, au vu de ses potentialités et des projets lancés tous azimuts, constitue un « modèle à suivre », notamment dans le domaine de l’agroalimentaire.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur de la promotion et du développement au sein de l’EACCE, Mehdi Larhrib a indiqué, quant à lui, que la participation de la délégation marocaine à ce forum professionnel s’insère dans le renforcement des échanges avec le Sénégal et la promotion des exportations en Afrique en général.

« Nous sommes venus à Dakar accompagnés d’une délégation composée d’une vingtaine d’entreprises marocaines, déjà présentes sur les marchés internationaux, ayant une grande notoriété au Maroc, connues et reconnues et qui offrent des produits de qualité et diversifiés« , a-t-il affirmé, ajoutant que l’objectif escompté de cette mission est, pour certaines entreprises, de découvrir le marché africain et commencer à réaliser des exportations, et pour d’autres déjà présentes sur le continent, de renforcer leur présence et profiter des réunions BtoB organisées avec leurs homologue sénégalaises, ceci dans la perspective d’augmenter leurs chiffres d’affaire à l’exportation. »Nous avons une large palette de produits qui y sont représentés, comprenant les fruits et légumes, les conserves, les produits de la mer, les huiles de tables, entre autres« , a-t-il ajouté.

Partager

Regardez aussi

Le Maroc dans le top 15 des pays producteurs oliveraies biologiques

Huile d’olive bio : la Tunisie conforte sa place de leader mondial

Avec une production record de 360 000 tonnes pour la saison 2024/2025, dont 40 000 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *