Accueil / Actualités / Actu internationales / Collaboration agricole entre le Maroc et le Nigeria

Collaboration agricole entre le Maroc et le Nigeria

Le Maroc va collaborer avec l’Etat de Sokoto (Nigeria) dans le domaine de l’agriculture.

Mardi 02 août, le gouverneur de l’Etat de Sokoto (un des 36 Etats de la République Fédérale du Nigeria), Aminu Tambuwal, a annoncé que le Sokoto va collaborer avec le Maroc dans le domaine de l’agriculture.

La déclaration d’Aminu Tambuwal intervient après une rencontre qui s’est tenue à Abuja, (capitale du Nigeria), avec l’Ambassadeur du Maroc au Nigeria, Mustapha Bouh.

Selon Aminu Tambuwal, “le Maroc s’est distingué dans certains secteurs importants. Nous avons discuté d’un certain nombre de questions et de projets que nous espérons concrétiser”. Tout en précisant, qu’il espère que le deux Etats noueront “des relations de travail plus étroites, notamment, dans les domaines de l’agriculture tels que l’irrigation, l’éducation, la culture et les engrais. En termes d’engrais, nous avons informé l’Ambassadeur du Maroc que Sokoto dispose des réserves naturelles nécessaires à la fabrication d’engrais”.

Pour Aminu Tambuwal, l’Etat de Sokoto doit “explorer ces pistes, afin de générer des revenus et créer des emplois pour les citoyens”.

Cette rencontre intervient quelques semaines après la visite du Ministre Délégué aux Affaires Étrangères Nasser Bourita, et du patron de la Direction Générale de la Documentation et des Études (DGED), Yassine Mansouri. Lors de leurs visites, les deux dirigeants marocains avaient annoncé la volonté du Groupe OCP de lancer une usine de produits fertilisants au Nigeria. Cette nouvelle a été favorablement accueillie par le Président nigérian. Elle a par la suite été officialisée dans un récent Bulletin officiel. Le décret porte sur la création d’une usine de fertilisants au Nigéria: OCP Africa Fertilizer Nigéria. Cette usine sera détenue par OCP Africa à hauteur de 99,9%.

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *